From Switzerland with love #003

Productions Suisse / Playlist (Automne 2023)
          Eh oui ! C’est la rentrée, l’automne et ses prix littéraires à gogo, les marronniers du journalisme francophones... Et pour la Casbah, eh bien, outre l’extraordinaire playlist d’automne de toute l’équipe, il est normal de retrouver le bilan de la production musicale suisse de ces 5 - 6 derniers mois, concocté régulièrement par votre GROTOTORO - so magnifique ! et qui n’est plus aussi gros que ça, il faut le dire. Mais cela, c’est une autre histoire.

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         La production helvétique des musiques nouvelles n’a de cesse de nous étonner. Par son volume tout d’abord : c’est tout simplement une explosion de titres au quotidien. Par sa qualité technique : la massization des outils numériques de prise de son, mixage, samplage and Co a bien trouvé preneur, plus encore que les avancées technologiques des instruments de musique. Les Helvètes créatifs rendent aujourd’hui des produits finis, tout prêt à la diffusion – commercialisation, sans passer par la case « Mr le producteur d’XXX Music Records ». On est bien bien loin de l’époque des K7 audios démo au son super lo-fi, hyper garage - style la cave à papa -, qui rappelaient le temps des cavernes, dans laquelle nous avons grandi. Time flies... C’est impressionnant et un pur délice pour les oreilles de défricheur que nous sommes. Enfin, par sa qualité créative : il devient de plus en plus difficile d’effectuer un choix, tant les titres proposés par nos cher(e)s compatriotes confédéré(e)s sont bien ficelés, beaux, imaginatifs et font tout droit tinter les cordes dopaminées. Tout cela fait que si on est limité par une playlist modèle de 25 - 30 titres (ce que notre rédac’ en chef adoré trouve déjà bien trop long, pour sûr ![Il confirme, NDLR]), dans notre article ci-dessous, la Swiss playlist du Gros TOTORO en lien dépasse très largement ce chiffre (108 pour être précis, on est Suisse ou on ne l’est pas !). Dans cette petite centaine ou presque, on a retenu et mis en avant les morceaux qui nous ont vraiment touchés, plus émus, et qu’on réécoute encore et encore et encore et encore et encore… en attendant de nouvelles playlists à composer ! Ils sont plus ou moins classés par style (rock, blues, folk, électro, pop, world music, etc.). Donc n’hésitez pas à cliquer sur cette sélection pour la Casbah et à partir à la découverte de la musique d’un petit pays par la taille, mais pas par le génie créatif.
 
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C’est parti, donc, et on démarre fort avec les Anglais d’APPLE SHAKERS !
« Euh ! Pardon ? C’est pas une playlist de musique SUISSE ? »
Eh oui ! L’accent au couteau So British du déjanté Rory WHITE ne laisse aucun doute : mangeur de Mushy Peas et HP Sauce depuis sa plus tendre enfance, il nous vient tout droit du côté de Nottingham et de l’East Midlands briton. Mais rien que de très normal de le retrouver ici, quand on sait que les étrangers résidents sur le sol helvète représentent 26% de la population du pays (en 2021). En fait, ce cher Rory a rencontré un jour, à Londres, Basil STEINER, un bon petit Suisse de Zurich tout comme il faut, et ils ne se sont plus quittés depuis. Ah l’Amour ! L’Amitié virile entre hommes que les femmes ne comprennent décidément pas !... Donc, oui, APPLE SHAKERS, c’est bien un groupe suisse… et anglais aussi ! Quoi qu’il en soit, leur punk caustique aux paroles ironiques et acerbes s’il en est, est des plus rafraîchissants. Leur premier EP Blood sweat & broke, sorti en septembre dernier, est un pur régal. On retiendra tout particulièrement Fight et le truculent Modern man, dont le vidéo-clip vaut le détour !

Suit notre coup de cœur du semestre, Le bal des sorcières, tiré de l’album autoproduit Berezina, des Jurassiens de MAXI PUNCH RODEO CLUB. La faute à NOIR DÉSIR sans aucun doute, le groupe mythique française qu’on regrette tellement, suivi de peu par TÉLÉPHONE [Ah ah !, NDLR]. Mais après les dix premières secondes d’écoute, vous comprendrez pourquoi c’est notre coup de cœur !
 
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Tout le monde sait que l’on aime les Genevois d’HANEKE TWINS et qu’on les suit de près (cf. interview en juin 2022). En juillet dernier, ils ont sorti leur premier LP paru chez Urgence Disk Records : Stories of violence. Ce fut, il est vrai, une petite déception par rapport à l’album Astronaut, dans le sens où ce nouvel opus nous a paru par trop mono-tone, mais il n’empêche qu’il réserve quelques belles surprises dont la plus exquise est sans doute Rug in the street, suivi de très près par l’envoutant One of us. Et il ne faut pas oublier le vidéo-clip de Lights off part 2 brillamment réalisé par Manolis TSOUROUNAKIS. Une image léchée, un montage serré, avec des effets spéciaux maîtrisés et des inserts qui font sens. Un vrai régal visuel !

La première fois que l’on a écouté du ANGER MGMT., on était resté sur notre faim. Trop lisse, trop convenu. Et puis le temps a passé, le groupe zurichois a sorti titre sur titre, morceau sur morceau et au final, ils ont vraiment trouvé leur son et leur style à travers l’album Anger is energy paru cette année sous label allemand Noisolution Records. On adore tout simplement, si bien qu’on pourrait playlister la quasi-totalité de ce dernier. Mais pour cette playlist fortement « limitée », on a décidé de ne retenir qu’un des rares titres, calme et posé, langoureux et triste : Those days, car si le groupe fait dans le punk, post-punk et garage (suivant ses dires), il sait aussi faire preuve d’une infinie douceur.

Suivent les Vaudois d’ÉTIENNE MACHINE avec What if I say ?, tiré de l’album A playground for the crowd, à paraître cette automne chez Humus Records. Rien à redire, c’est propre, c’est net, c’est bon.

La toute dernière belle découverte de septembre a été celle des Bernois de DELAY LAMA. Leur rock revival 60's-70's, où la musique était pure sex, drug, and rock & roll, nous a fait immédiatement vibrer, véritable madeleine de Proust. A little taste, EP autoproduit, est excellent de bout en bout, en particulier Forgiveness et l’infini All I ever wanted to say, 8 minutes 10 de Woodstock période. DELAY LAMA sait nous faire voyager dans le temps, entre LED ZEPPELIN, la Jimi HENDRIX EXPERIENCE ou encore le PINK FLOYD sans égal de Pompéi. Une interview à découvrir sur le Casbah webzine, qui sait ?

Le single Fais quelque chose des Genevois de PISTACHE BITUME, paru chez Urgence Disk, ne révolutionne certes pas le rock, mais a le mérite d’offrir des paroles ciselées et écrites avec une poésie pleine de sens. Il suffit de se laisser tenter.
 
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La suite est une miscellanées, si l’on peut dire, de rock subversif, explosif, rageur, sur-vitaminé, tout ce qui ravit les conduits audi-sous-tifs-longs jusqu’aux neurones spécial mélatonine de nos cerveaux en mal d’ébranlante vie cucurbitacéique. On y trouve pêle-mêle le Hey bastard des Zurichois de LOLA BOUM (quel nom délicieux à prononcer !), paru sur l’album Kinky days, au printemps 2023, chez le label suisse Lauter Kollektiv ; le Love is blind d’une autre Zurichoise, Annie TAYLOR, single autoproduit cette année à première vue ; le Wasting du Tessinois Solomon LEVANTE paru chez Cactus Cat Records ; le Do or not do de nos petits chouchous genevois de FIRE CULT (We Die Alive Records, 2023) ; et le Sun seeker des incontournables rockeuses vaudoises de MAMBA BITES, furies punk toujours bien inspirées et soutenues par Inhumano Records et DMB Records.

Toujours aussi vitaminé, mais dans un rock plus popisant, le Do the decadance (Mulder, 2023) des citadins bâlois de DED ELK, dont la ligne de basse nous ravit, nous, ancien bassiste recyclé à la vile critique musicale, loin du dessus des planches tant haïes et aimées tout à la fois.
Ce titre n’a rien à envier au From 1 2 another tiré de l’album Baby, des Schwyzois de PING MACHINES, album paru cet été chez Monobuster Records. Un rock franc, brutal, bruyant, tout ce qu'il faut pour plaire !
Encore des Zurichois, toujours des Zurichois, normal (même pour un Genevois), car la scène des musiques actuelles performe actuellement à cet autre bout de lac, plus au Nord, plus à l’Est, suisse allemand plein d’anglophones sur-fortunés, cité la plus peuplée de cette Confédération d’Helvètes. Avec Addictive, single autoproduit aux dernières nouvelles, 2SILENT nous offre un rock certes plus MTV ,qui rappellera nombre de groupes mondialement connus, mais c’est drôlement bien fichu, percutant, puissant, en un mot : « juste parfait » [ça fait deux, NDLR !]. Que demander de plus ?

Les Genevois de The GODS THEY MADE ne sont cependant pas en reste et nous offre un remarquable single également autoproduit semble-t-il : Paper lampshades. « Everything would be ok… ! » Peut-être. Mais même si c’était pas ok, nous on les suivrait sans hésiter !
 
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Arrivant au paroxysme du brutalisme à la mode RAGE AGAINST THE MACHINE francophoniphié, le Force, tiré de l’album autoproduit Ave, des autres Genevois de RHÔNE, nous secouera les synapses pour faire pleuvoir les neurones d’humilité, tête secouée d’avant en arrière, corps en position d'Air Guitar Contest, du gros gros son, du lourd, du fort, potards plein volume, voisins en état de choc, la vie qui coule dans les veines limpide comme l’ivoire, pour vivre pleinement 3 minutes 40 de pure concentration. Les Genevois minoritaires n’ont rien à envier aux Zurichois surpeuplés, qu’on se le dise !

Quoi qu’il en soit, nous n’arriverons pas à décrire tous les sélectionnés promus de cette nouvelle incredible playlist, faute de place et de temps de lecture acceptable pour nos chers lecteurs imaginaires de référence. Mais nous aimerions encore parler de deux groupes originaux (c’est rare !) et dont la musique nous attire irrésistiblement, malgré la brutalité électrique qui s'en dégage. Les premiers sont nos autres petits chouchous de Zurich, les LONGSLEEVE AND THE WEIRDBOYS. On a déjà repéré leurs précédents titres, mais on ne résiste pas à What now, toujours autoproduit avec brio. Ils définissent leur musique comme du Punk ou du Métal / Punk, mais pour nous cela dépasse ces genres. C’est presque un nouveau genre qui mêlerait le Punk, l’Electro, le Métal et le bidouillage électronique. Une sorte d’exo-Punk qui serait au Punk ce que les exo-planètes sont à notre système solaire. Là sans être là, tout fraîchement découvertes, pleines de mystères et d’inconnus, et follement attirantes qu’on s’y perdrait sans crier gare. Dans ce même mouvement, on peut classer l’Hyperpop des glitchBABY de Bâle-Ville. Leur Face > Wall, paru sur le label Hatepop, ces derniers jours, est d’une même veine. Bruitages futuristes, distorsions vocales, rythmiques technos, le tout apposé à un rock pop des plus traditionnels. Ça déroute un peu à la première écoute, mais à la cinquantième, on est accro ! Évidement après 50 fois !
 
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Voilà pour l’essentiel rock de ce From Switzerland with love #003. On aurait voulu en dire plus, écrire plus, transmettre plus, défendre plus, aimer plus, mais les normes sont les normes et l’attention de nos cher(e)s coreligionnaires n’est peut-être plus aussi forte qu’à l’époque de Woodstock et du Rolling Stone Magazine yankee. Alors tant pis pour le blues, la pop, l’électro, la variété, la world music, le hip hop, le reggae… Ce n’est que partie remise et puis on est sur le webzine de Rock à la Casbah, donc le rock avant tout, même si ces premières émissions de la rentrée on était plutôt sur Folk à la Casbah me suis-je laissé dire ! L’âge peut-être ? Désormais plus de 820 émissions…. ça donne l’esprit TEENAGE FANCLUB qui sait ?
On vous laisse donc découvrir, sur cette même playlist, les 80 et quelques morceaux parus ses 5-6 derniers mois sur le Swiss Music Portal de MX3, tous de qualité et dans quasiment tous les styles des musiques nouvelles. On n'achèvera pas si facilement vaincu. Voici encore le Miserable, single autoproduit des Zurichois de HER NAME WAS CLAIRE, paru au printemps dernier, pour décrire l’état dans lequel on se trouve actuellement face à cet inachèvement critique existentiel.

Bonne écoute à toutes et tous, et à l’année prochaine pour une nouvelle playlist From Switzerland with love !

 

GROTOTORO, de Genève

(07 novembre 2023)

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Dans nos archives écrites :
From Switzerland with love #001 (11/02/2021)
From Switzerland with love #002 (16/09/2022)


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Photographies : mX3, DR
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