La France souterraine #001 // JEAN-MICHEL JARRET

Beastie Girls et braises antiques // Par bingO

Charlotte, Ariane et Caroline sont Jean-Michel Jarret. Avant tout, que l’on ne se méprenne point : si les initiales du groupe sont JMJ, ces trois chanteuses-musiciennes de Valence sont - fort heureusement ! - aux antipodes du public de ces inquiétants rassemblements. Le propos distillé dans leurs textes est un véritable manifeste contre l’obscurantisme, le machisme, la marchandisation des corps. Dès le premier titre, on sent que les filles sont énervées et emmènent les Spice Girls chez The Slits (jusque dans la pochette jaune), CSS, Bikini Kill et les Beastie Boys. Quant au potache détournement du patronyme du parrain (ou plutôt du pape) de la touche française, hormis le fait que Rendez-vous devient en anglais See you soon, aucun rapprochement technique, musical et artistique n’est alors possible. Provenant très certainement de chez Trash Converters, leurs claviers et synthétiseurs sont explorés, distordus, poussés au bout de leurs possibilités, presque martyrisés... et c’est bon ! On pense Kraftwerk, Devo, Suicide. Impressionné par leurs prestations scéniques (fortement recommandées par la maison ! ), le producteur Ray Borneo les signe sur son label et les enregistre dans son studio. Sur ce mini album, il a su canaliser leur furieuse énergie (post) punk : les compositions sont magnifiées par des arrangements où les vumètres sont parfois eux aussi soumis à rude épreuve (intense final Sonic Youthien de We are). On admirera également les subtilités rythmiques (pont très Bow Wow Wow/Talking Heads sur Do you think), les douceurs éthérées (Electrelane dans l’espace sur See you soon ; apaisant gimmick hawaïen sur Paresse panique) et, avant tout, la mise en valeur des superbes mélodies vocales. Faussement ingénues et réellement addictives, celles des JMJ sont leur force. Pour la révolution prochaine (?), autant s’y préparer dès le plus jeune âge : on imagine alors aisément des enfants chanter dans la cour de récréation la ritournelle-slogan de Do you think, tout en jetant des pierres contre les vitres de la directrice. Si les interprétations sont puissantes et incarnées, à la hauteur de leur indignation et de leur engagement/enragement, les trois valentinoises n’en oublient pas pour autant de faire une pause. Ainsi, sur Paresse panique, unique chanson en français, le chant s’apaise. On songe alors à une face B des premiers Lio, à Elli et Jacno (le fond jaune de la pochette est aussi à rapprocher du second album des Stinky Toys). Toutefois, le titre le laissait présager : dans une fausse tranquillité, la tension demeure. Sachez que ces très productives Beastie Riot Grrrlz ont en stock moult brûlots ravageurs. See you soon on the moon, certes, mais aussi sur scène !

Si Ray Bornéo aime les filles, là non plus, pas de méprise ! Ne l’imaginez pas en peignoir molletonné, cigare fumant au bec et reluquant de jeunes apprenties chanteuses. Pour son label Petrol Chips, il aime enregistrer les filles qui composent, écrivent et chantent. Point.
Outre l’EP de Jean-Michel Jarret et le projet 8 (avec l’intrépide Brisa Roché), le Phil Spector de la Drôme produit aussi Pour adultes et adolescents, le premier disque de Vestale Vestale. Arrêtons-nous ici sur les mots : un nom doublement antique et cette mise en garde dans le titre. Chez les romains, la prêtresse Vesta était vouée à la chasteté et chargée d’entretenir le feu sacré. Ici, point de parole pudique, d’autant que les interprétations vocales sont souvent sensuelles, voire plus. Et c’est ce qui permettra d’entretenir les braises. Et il va en falloir de la chaleur, tant l’ambiance de départ est crépusculaire, moite, pluvieuse, comme dans Blade Runner. Bien avant la bacchanale, les êtres s’observent, se toisent. Les regards sont intenses, perçants. Tout est sous tension rythmique. Blade Runner, en plus rapide. Vangelis survitaminé. Les mélodies économes vont droit au but et convoquent parfois des voix amies (Bleu Russe, Olivier Depardon, Jull et Gontard). Les paroles se croisent alors, se répondent, se mêlent, s’entrelacent sur de beaux draps synthétiques.
 
[Complément sonore : émission Rock à la Casbah#631 du 26/09/18]
Références :
Jean-Michel Jarret. We are not merchandise (EP). Petrol Chips, 2018.
The Slits. Typical girls (45). Island, 1979.
CSS. La liberacion (LP). V2 records, 2011.
Bikini Kill. Pussy whipped (LP). Kill rock stars, 1993
Bow Wow Wow. I want candy (45). RCA, 1982.
Electrelane. The power out (LP). Too pure, 2004.
Elli et Jacno. Je t’aime tant (45). Celluloid, 1982.
Stinky Toys. Stinky Toys (LP). Vogue, 1979.
Vestale Vestale. Pour adultes et adolescents (EP). Petrol Chips, 2018.
Vangelis. Blade Runner (OST). 1982.