Top Albums 2022 : les femmes sont dans la place !

Top 2022
          Les albums préférés de la Casbah en 2022 analysés par notre correspondant Suisse.
 
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

          Eh oui ! Fin d’année rime avec bonnes résolutions et récapitulatifs des meilleurs moments revisités sous forme de Best of ou de TOP 5, 10  ou 50 ! Et l’équipe de la Casbah n’y échappe pas. Faut vivre avec son temps. Aussi, pour surpasser les superbes Ce que je retiens… de Maître bingO, il a été décidé dans la joie et la bonne humeur, entre Thanksgiving et la trêve des Confiseurs (ces amateurs de sucre qui ne connaissent rien au chocolat, pour dire), de vous proposer non pas un, mais deux TOP 5 pour célébrer l’achèvement de ces 365 derniers jours quasi post-ovidien de la mort, sans confinement ni masque. L’article ci-présent concerne les albums. Un autre à venir, les morceaux en style single.

Direct dans le sujet, quelle est la grande leçon à tirer ? Eh bien ! en 2022, les femmes prennent le pouvoir de la Planète Rock, parce qu’elles le valent bien, sans pub ajoutée. Pour preuve notre TOP 5 des meilleurs albums de l’année dans l’ordre de décroissance subliminale !

Émilie ZOÉ. Hello future me (Hummus Records (CH) / CH)

WET LEG. Wet Leg (Domino Records (GB) / GB)

BIG THIEF. Dragon new warm moutain I believe in you (4AD (GB) / US)

Nick WHEELDON'S DEMON HOSTS. Gift (Le Pop Club Records (FR) / GB)

Ezra FURMAN. All of us flames (Bella Union (GB) / US)

VIAGRA BOYS. Cave world (Year0001 (SE) / US)

Alors, vous me direz « y en a 6, trop nul ! sais même pas compter, et l’autre, trop naze ! T’as jamais été à l’école ou quoi ? ». Oui, oui, oui, je sais, vos neurones vont trop vite, pas encore gélifiés par l’hiver, et vous y comprenez que pouic à la logique du Totoro, mais dans les faits, qu’y puis-je ? Les membres de la Casbah n’ont pas réussi à départager la charmante Ezra FURMAN des rutilants VIAGRA BOYS, tous deux finalement classés ex-aequo en 5ème position. Ainsi va la vie… Et puis, vous retrouverez la liste complète des 40 meilleurs albums de 2022 retenus par les dits membres en fin d’article. « Y en a un peu plus, j’vous l’mets quand même ? », c’est valable aussi pour le Rock !

Pour le reste, nous, GROTOTORO le scribouilleux, on est aux anges car, en plus de trouver quatre albums d’artistes féminines ou associés (BIG THIEF est un mélange femelle chanteuse-mâles musiciens panaché, mais sans bière) sur les 6 du TOP 5 final, la toute première place échoit à qui ? Hein ? Je vous la pose la question. Hop ! Hop ! Suisse ! Eh oui ! À notre merveilleuse compatriote vaudoise, Émilie ZOÉ, soutenue par un label de toute puissance, Hummus Records, tout aussi Suisse. N’est-il pas que la planète Rock est vivace et dynamique en Helvétie ovomaltinée de Toblerone chocolaté, malencontreusement racheté par les Ricains de l’Amérique. Grand Dieu ! Qu’on se le dise ! Mais ça fait chaud au cœur (avec l’accent, c’est mieux) ! « Sur nos monts, quand le soleil annonce un brillant réveil et prédit d’un plus beau jour le retour, les beautés de la Patrie parlent à l’âme attendrie… ». Notez qu’on a bien failli se faire voler la vedette par les GROS VOLEURS de volksmusik à la ricaine (encore eux !), mais Dame Jordane, un de ses fidèles écuyers et un illustrateur maison sont venus à la rescousse terrasser, que dis-je ? pulvériser le Nouveau monde envahisseur pour rétablir les beautés de la Patrie originelle presque au sommet du Grütli légendaire. « C’est bonard, manquait plus que Guillaume Tell ! »... Et puis, faut dire, sans se le cacher, qu’Émilie ZOÉ, c’est un peu devenue la mascotte de l'émission radio Rock à la Casbah. On la retrouve dans les émissions #759, #764 et #787 de 2022, ainsi qu’en guest star (comprendre « l’album vedette de la semaine ») pour la #765, sans oublier une spéciale interview dans le webzine ! Y avait pas photo, on est tous d’accord !... Elle est pas belle la vie ?
 
emilie-zoe-116594744.jpg



Aussi, en y regardant de plus près, une autre information pète aux yeux, au regard des 40 albums retenus : le Rock, c’est une affaire d’Anglo-Saxons (même si les Suisses ont fait mieux cette année, faut dire !) Cette vérité est absolument incontestable et explique probablement pourquoi, au final, même les artistes français s’obstinent à chanter en anglosaxon et ce, malgré un accent à faire pleurer les oreilles expertes de Céline Dion. Car nous, on a cherché des albums en français de francophonie (on n’est pas chauvin pour un sou, nous), pour les intégrer dans notre TOP 5. On se plaint aussi souvent que l’émission valentinoise du bled ne diffuse pas assez de Rock francophone à notre rédac’ en chef préféré. Même notre dernière playlist d’hiver est basée sur ce point. Or, en réalisant notre TOP 5 des meilleurs albums de 2022, on n’en a pas trouvé un seul, même tout petit, genre EP de rêve, qui soit au top du top of the Pop and the Rock. C’est chouette d’écouter le dernier WAMPAS ou Les SHÉRIFF [ces derniers, c'était plutôt en 2021, NDLR]. Ce sont de bons albums, certes, mais y a mieux ; or, la majeure partie des groupes Français chante quasi toujours en anglais. On pourrait en conclure que le Rock français n’arrive pas à redécoller depuis son atterrissage à la fin du siècle dernier (inutile de donner des noms, c’est évident). Pour preuve de ceci, sur 40 albums, 15 sont le fruit d’artistes américains, 8 de Britons grands ou petits, 2 de Nouveaux-Zélandais (les Vieux font plus de Rock) et 1 de Jamaïcain, d’Australiens ou d’Irlandais. Autrement dit, 28 de ces albums sont issus de pays de langue officielle anglaise, soit plus de 70%, des 2/3, etc.

De même, la langue chantée dans ces 40 albums est l’anglais. Seul le Suisse Fai BABA chante en suisse allemand (il en avait marre de faire semblant d’être Babaricain), le Tunisien, aka Belge, JAWHAR en arabe et le Français DISIZ LA PESTE, de la planète Hip Hop (pas très bon en orthographe), en français. Les 8 autres artistes (allemands, belges, italiens, suédois, suisses), ainsi que les Français de OFF MODELS, ont choisi la langue de Shakespeare pour exprimer leur créativité, leur génie, leur amour de la vie, le truc qui les empêchait de dormir. On reviendra peut-être sur cet effet de mode mainstreamien dans une prochaine chronique, qui sait ? Pour l’heure, y a d’autres choses à faire !
Mais ce qu’il y a de sûr et ce dont, nous, on est fier, c’est qu’après les États-Uniens d’Amérique, les tueurs de Napoléon de la perfide Albion et au-delà, ce sont les Helvètes de la moitié-moitié fromagère qui placent le plus d’albums cette année. Quatre au total. Des demi-Anglais en somme. Pas mal, non ? Outre Émilie ZOÉ et Fai BABA (est-ce qu’il boit du rhum ? Me demande…), on retrouve l’autoproduction (parce que pas encore découverts à part par GTO et quelques radios locales confédérées et publiques) des BUMBLEBEES, dont nous avons encensé l’album dernièrement, et de The OSKARS qui monte, qui monte, qui monte - manque juste Will SMITH pour donner une bonne claque et ce sera parfait !
Il faut dire, pour être précis et scientifique que, dans la pratique, les membres de la Casbah étaient libres de choisir un LP, un EP, une compilation... Malgré tout, parce que très professionnels et un chouilla trop sages, au final, on ne trouve qu’un seul EP (The OSKARS, un de nos choix, GROTOTORO, c’est plus électron libre marginal pure déconnade qui grandit pas même avec un verre de vodka) et le triple CD Heroes and vilains – The sound of Los Angeles (1965-1968), dont on dira pas qui l’a choisi, mais c’est toujours mieux que les MUNCAIDHEAN ARTAIGEACH.

De même, le classement était ouvert à tous les styles sans exception, mais la quasi-totalité des albums résonne dans la planète Rock, à l’exception du rapeu L’amour (Capitol) de DISIZ LA PESTE et de Midnight scorchers (On-US-Sound) de l’ancêtre reggaeman jamaïcain Horace ANDY. Nous aussi, on aurait bien voulu ajouter le reggae rastafari plein de « feat. » et autres demoiselles, « Hey sexy lady, I like your flow, your body’s banguin’… out of control », soit Chameleon (Staudeman) de SAMORA, de Berne, en Suisse, mais ça aurait fait un TOP 6 et personne ne fait des TOP 6, pas vrai ? Pourquoi ? Ça, on l’ignore…

Côté label, la palme 2022 revient à Matador qui place trois albums (BELLE & SEBASTIAN, SPOON et HORSEGIRL, suivi, pour deux albums par 4AD (Aldous HARDING et BIG THIEF), Domino Records (WET LEG et ARCTIC MONKEYS) et Sub Pop (BUILT TO SPILL et WEYES BLOOD).
Enfin, histoire de s’amuser un peu, le GROTOTORO a réécouté toutes les émissions Rock à la Casbah de 2022 (#758 à #793), histoire de taquiner un peu les animateurs, en relevant toutes les mentions « c’est l’album de l’année ! ». Faut bien passer le temps comme on peut, pas vrai ? Le résultat est le suivant :

#764 – BIG THIEF
#765 – Émilie ZOÉ
#777 – BELLE & SEBASTIAN
#781 – JASMYN
#787 – Nick WHEELDON’S DEMON HOSTS
#792 – Vadim VERNAY

Tous, à l’exception de JASMYN, figurent dans les 40 albums retenus [liste ci-dessous], comme quoi, nos animateurs avaient vu (presque) juste. Bravo à eux !
Voilà donc que s’achève le premier TOP Albums de la Casbah pour l’année 2022 qui a somme toute révélé de belles surprises même si on ne peut pas dire que ce soit un grand cru en matière de production Rock & Roll. Ce qui, par chance, laisse de l’espoir pour l’année prochaine. Puisse-t-elle être meilleure ! On croise les doigts. On touche du bois. Tous à vos guitares, à vos batteries, à vos micros et autres divines platines. Et bonne fin d’année d’ici là !


 

GROTOTORO, Genève

(16 décembre 2022)

 
Classement (Points) / ARTISTE(S). Titre album (Label, Pays d'orgine des artistes)

01 (160) Émilie ZOÉ. Hello future me (Hummus Records, CH)
02 (100) WET LEG. Wet leg (Domino Records, GB)
03 (090) BIG THIEF. Dragon new warm mountain I believe in you (4AD, US)
04 (080) Nick WHEELDON'S DEMON HOSTS. Gift (Le Pop Club Records, GB)
05 (060) Ezra FURMAN. All of us flames (Bella Union, US)
05 (060) VIAGRA BOYS. Cave world (Years 0001, SE)
06 (050) ARCTIC MONKEYS. The car (Domino Records, GB)
06 (050) Sinead O'BRIEN. Time bend and break the bower (Chess Club Records, GB)
06 (050) SPOON. Lucifer on the sofa (Matador, US)
07 (040) Angel OLSEN. Big time (Jagjagwar, US)
07 (040) DEHD. Blue skies (Fat Possum Records, US)
07 (040) Horace ANDY. Midnight scorchers (On-US-Sound, JM)
07 (040) JUST MUSTARD. Heart under (Partisan Records, IR)
07 (040) MATTIEL. Georgia gothic (ATO – Heavenly Records, US)
07 (040) METRONOMY. Small world (Because Music, GB)
07 (040) Nicole FAUX NAIV. Moon rally (Bronzerat Records, DE)
07 (040) YARD ACT. The overload (Island Records – Zen FC, GB)
08 (030) BELLE & SEBASTIAN. A bit of previous (Matador, GB)
08 (030) Benny The BUTCHER. Tana talk 4 (Griselda Records – Empire, US)
08 (030) BUILT TO SPILL. When the wind forgets your name (Sub Pop, US)
08 (030) LEATHERETTE. Fiesta (Bronson Recordings, IT)
08 (030) Dion LUNADON. Beyond everything (In the red Records, US)
08 (030) ROT TV. Tales of torment (Tee Pee Records, AU)
08 (030) VAGUESS. Nothing’s secret (ReFry Records, US)
08 (030) WEYES BLOOD. And in the darkness, hearts aglow (Sub Pop, US)
09 (020) Aldous HARDING. Warm Chris (4AD, NZ)
09 (020) BODEGA. Broken equipment (What's Your Rupture, US)
09 (020) BUMBLEBEES. Paper boat (autoproduction, CH)
09 (020) Fai BABA. Veranderet (A Tree in a Field, CH)
09 (020) HORSEGIRL. Versions of modern performance (Matador, US)
09 (020) JAWHAR. Tasweerah (62 TV Records – Strictly Songs – [pias], BE/TU)
09 (020) V/A. Heroes and vilains - The sound of Los Angeles (1965-1968) (Grapefruit Rds, US)
10 (010) DISIZ LA PESTE. L'amour (Capitol, FR)
10 (010) DRUG COUPLE. Stoned week-end (Papercup Music, US)
10 (010) JOCKSTRAP. I love you Jennifer B (Rough Trade Records, GB)
10 (010) OFF MODELS. Familiar strangers
    (Hell Vice I Vicious Records / Teenage Hate Records/ Crapoulet Records / Ganache Rds, FR)
10 (010) Tami NEILSON. Kingmaker (Neilson Records, NZ)
10 (010) The OSKARS. The Oskars (autoproduction, CH)
10 (010) Vadim VERNAY. Hang tight (La Mais°n, FR)
10 (010) YOU SAID STRANGE. Thousand shadow (Exag' Records, FR)

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Dans nos archives sonores :
Rock à la Casbah #794 - Best of 22, part. 1 (14/12/2022)
Rock à la Casbah #795 - Best of 22, part. 2 (21/12/2022)


Dans nos archives écrites :
Ce que je retiens de 2022, par bingO (30/12/2022) 

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Photographies : Jack TORRANCE
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX