#64 - MIXTAPE Arnaud LE GOUËFFLEC : Musique secrète

          
     Tant dans ses projets artistiques que dans ses goûts musicaux - qu'il nous partage dans une mixtape estivale -, Arnaud LE GOUËFFLEC a le goût du mystère...


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     Oui, Arnaud LE GOUËFFLEC a le goût du mystère et, si le dénominateur commun de tous ses projets est l'écriture, il aime s'aventurer loin des autoroutes disciplinaires.
Romancier, musicien et auteur de chansons, pour lui ou pour les autres, il est aussi scénariste de bande-dessinée : il a publié chez Casterman, Glénat, Fluide Glacial, Delcourt ou les Humanoïdes Associés. Récemment, il a signé Méridien, chez Locus Solus, avec le dessinateur BRIAC. Chroniqueur régulier, avec le dessinateur Nicolas MOOG, dans La Revue Dessinée, il y a publié régulièrement des portraits consacrés aux figures excentriques cultes du rock et de ses marges (dont une anthologie, Underground est parue en 2021 chez Glénat ; cf. la longue et riche interview dans nos colonnes).
Musicien, auteur compositeur et interprète de chansons, il a collaboré avec Dominique A, ooTi, John TRAP, Olivier MELLANO, Damo SUZUKI, JAD FAIR, Manu LANN HUEL, Kim GIANI, Eugene CHADBOURNE et Jimmy Carl BLACK, Thomas POLI ou Régis BOULARD. Des cassettes préhistoriques de ses débuts à son dernier album L’Orage, il a bâti une discographie foisonnante, entre chanson et rock, psychédélisme et expérimental.
Écrivain, il a publié sept romans et collaboré à de nombreux livres associant textes et photographie ou, en collaboration avec le dessinateur Laurent SILLIAU, à des ouvrages marqués par la pataphysique.
Fondateur du Festival Invisible de Brest, rendez-vous des musiciens inclassables, et du collectif Le Studio Fantôme, il pilote également depuis quinze ans le label discographique  “souterrain et mystérieux” L'Eglise de la petite folie.


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   M   U   S   I   Q   U   E        S   E   C   R   È   T   E


     J'ai toujours été à la recherche d'une musique secrète, une musique qu'on ne trouve pas sous le pas d'un cheval, ni dans les suggestions officielles, ni dans l'actualité. Une musique sortie d'un autre âge, ou même carrément venue d'une autre dimension, ou alors en dehors du temps et de l'espace. Le problème avec les névroses, c'est lorsqu'elles sont alimentées : parce qu'en cherchant, j'ai fini par trouver, et que ces trouvailles ont fini par pleuvoir sur mon toit comme autant de petits astéroïdes, ploc, ploc, ploc. La première des fascinations vient des cassettes de rock que je trouvais au bar de l'union, à Saint-Hilaire du Harcouët. Un gars les compilait patiemment, à partir de disques achetés de la main à la main à un autre type qui allait les chercher en Europe de l'est, en Angleterre, sur Saturne. Les disques venaient de loin, ils résonnaient sur la cassette. Il y avait du rockabilly caillouteux, genre I want some of that de KAI RAY, du gothabilly primitif genre Flipsville de STORMY GAYLE, du punk à la METAL URBAIN, du rock garage de première classe, The LiTTER ou 13th FLOOR ELEVATORS. Il était question d'un autre monde. Les gens de mon âge écoutaient The SMITHS ou U2, et moi j'avais accès soudain à une musique de haute contrebande. Aux SEEDS. Pour Pascal COMELADE, je l'ai lu dans une interview, le rock est notre musique classique à nous. C'est exactement ça. Pour moi, il est carrément devenu une musique sacrée, surtout depuis le jour où, plongé dans What goes on du VELVET UNDERGROUND (version live 1969), j'ai trouvé la force de murmurer, dans l'état de semi-transe où je me trouvais : « Depuis combien de temps dure ce morceau ? ». Découvrant qu'il était possible d'altérer la conscience du temps et de l'espace sans avoir recours au LSD, je me suis dirigé, à l'aveugle, vers le krautrock, vers les transes de INTERNATIONAL HARVESTER, et puis vers le drone, l'ambient, vers l'océan, comme une tortue qui vient de naître.
Dans le rock, j'ai aussi été aimanté par l'étrange. Un son anormal, passé à l'envers, une voix dissonante, un arrangement inattendu, et paf, la porte s'ouvre. L'étrange, lui aussi, je l'ai trouvé, partout. Dans les musiques de dessin-animé de Spike JONES, les disques bricolés de Daniel JOHNSTON, chez les chanteuses ventriloques. Et puis un jour, SUN RA. Voilà pour la musique saturnienne. SUN RA, le grand fromage à la discographie sans fond. Musique secrète à ciel ouvert. J'ajouterai qu'à ce SUN RA là, j'aurai la chance d'en ajouter un deuxième, rencontré en vrai lors du premier
Festival Invisible, que ma femme Maëlle et moi avons eu la folie d'organiser en 2006 : Eugene CHADBOURNE, dont la discographie confine à l'abîme et où s'entend l'écho de KAI RAY, des SEEDS, des BYRDS, du jazz, du punk hardcore, de ce qu'on voudra, le tout distordu dans l'espace comme dans le temps. À la question que j'avais posée adolescent : est-il possible qu'une musique inouïe et secrète existe réellement, pas simplement comme un décalque brumeux du rêve, mais dans la vraie vie ? Est-il possible que la réalité ne soit pas juste ce triste télécran sur lequel le quotidien se trace en bâtons ? La réponse est oui. C'est une des choses qui m'a rendu le plus heureux dans cette vie, et l'une de seules raisons de se lever le matin, je trouve.


Arnaud LE GOUËFFLEC

(18 juillet 2022)


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TRACK LIST en détails // TRACK LIST en détails // TRACK LIST en détails
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01. André-Jacques ANDRIEU et Bernard DUMORTIER - Introduction 1ère partie
Entomophonia - Chants d’insectes (INRA, 1994)

02. Charlie MacALISTER - Paradise
Mississippi Luau (Catsup Plate, 1997)

03. Ken NORDINE - Lavender
Colors : a sensuous listening exxperience (Philips, 1966)

04.  Omar SOULEYMAN - Leh Jani (When I found out)
Highway to Hassake (Sham Palace, 2007)

05. Nesta KERIN CRAIN - Gongs in the rain
Gongs - An audio-mystical trip to the Orient (1970)

06. The SERAPHIMS - The consciousness of happening
The consciousness of happening (Mark Records, 1968)

07. SUN RA and his ARKESTRA - I am strange
Strange worlds in my mind (rééd. Norton Records, 2010)

08. Rose MURPHY. Busy Line
78 t. (His Master’s Voice, 1950)

09. HELIUM - Comet #9
The dirt of luck (Matador, 1995)

10. Scotty McKAY. Black cat
Beat Jazz : pictures from the gone world (Pesky Serpent Records, 1967)

11. Adrian LLOYD - Lorna
45t. (Charger Records, 1965)

12. Michael HURLEY - Knocko the monk
The time of the foxgloves (No Quarter, 2021)

13. NEUTRAL - Elva
Grå Våg Gamlestaden (Omlott, 2014)

14. MARIMBA DE LA DIRECCION DE SEGURIDAD PUBLICA DE CHIAPAS - Lagrimas de Alma
Latinamericarpet : exploring the vinyl warp of Latin American psychedelia, Vol.1 (Sublime Frequencies, 2007)

15. LITTLE MARCY - Join the gospel express
Sing with Marcy (Sing Chord, 1965)

16. Die WELTTRAUMFORSCHER - Husch-husch
Wir arbeiten für die nächste Welt - Die Jahre 1991 - 2012 (Bureau B, 2021)

17. Guillaume MAUPIN - Voyage au bout de la Seudre
Folk in a pleasant mood (Saintonge Records, 2006)

18. Tangela TRICOLI - Jet Lady
Songs in the key of Z Vol. 2 : the curious universe of outsider music (Gammon Records, 2002)

19. Maxine SULLIVAN - Barbara Allen
Leonard Feather Presents Maxine Sullivan -1956 (Period Records, 1956)

20. AVENIR - Christelle et le très grand
Nous ne sommes plus vierges et nous avons raté nos examens (Les Potagers Natures, 2017)

21. BIG BLOOD - Satie
Strange Maine 1.20.07 (Don’t Trust The Ruin, 2007)

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Arnaud LE GOUËFFLEC et Nicolas MOOG.
Underground - Rockers maudits & prêtresses du son 
(Glénat, 2021)

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Pour prolonger...

Arnaud LE GOUËFFLEC : site web

Dans nos archives écrites :
En marge // Underground - Rockers maudits & grandes prêtresses du son,
                    par bingO (01/03/22)

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Photographie : Jérôme SEVRETTE
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