White Fence

For The Recently Found Innocent (Drag city) / par Duck Lover
Dire des White Fence qu'ils seraient des Pink Floyd Californiens est peut-être un peu évident. Mais la côte ouest a toujours eu ses Syd Barret made in USA. Nourri aux drogues du soleil ... Human Expression ou Skip Spence sont des exemples magnifiques de psyche-folk enfants ou géniteurs d'une tradition pré Flower-Power.

Les White Fence ont cette excellente habitude d'aimer la guitare acoustique. Et de s'avoir en abuser. Et bien qu'ils soient entourés d'une bande d'amoureux du up-tempo, eux même quand ils jouaient vite ça reste cool. Ils ont un son sixties du futur. Avec des voix lancinantes et nasillardes. Mais aussi des ballades avec une belle basse en avant. On peut presque imaginer que le fantôme de Lee Hazlewood sur la pochette, hante quelques-unes des promenades country qu'ils nous proposent.

Ca sonne comme un savant mélange de ce qu'ils aiment, et ce avec quoi ils ont dû grandir. Donc on s'y retrouve vite et bien. Les solos sont simples et les voix aériennes. Ils ont bonnes réputations. Sont calmes et modestes. Alors pour ce disque Tim Presley et ces copains se sont offert un studio plutôt que de le faire à la maison. Mais ça ne veut pas dire qu'ils ont gradé ! C'est simplement un peu plus joli et polissé que les précédents. Il a demandé à son pote Ty ... Euh Ty Segall de mixer le tout. Pour un joli 4/5 rhino ! Sur Drag City, label vraiment bien. Et si jamais vous allez voir les Oh Sees cet été, sachez que le batteur de la nouvelle mouture, ben, c'est celui des White Fence ...