Les confessions de Thousand // par Lætitia Lacourt
Thousand | Kiosque Agnès b – Paris | 19 novembre 2014
Paris, rue du Jour. La scène se passe entre deux rayons de fringues avec autant de clients et de clientes qu'un jour de soldes. Mais si ce soir on louche un peu moins sur les petits pulls intemporels estampillés du célèbre lézard, c'est parce qu'au fond du magasin, Thousand s'apprête à monter sur la petite scène de la boutique Agnès b. Venus présenter leur EP sur foulard, une collab' originale entre Thousand et la créatrice, Stéphane Milochevitch, Olivier Marguerit et Clément Carle ont délivré un showcase des plus puissants entre 3 futals et 4 portants. Encore une fois, le silence est religieux : l'impression d'écouter Dieu, reconverti à l'indie folk, avec une voix et une allure de cow-boy. Seuls quelques cris d'encouragements de potes croyants viendront troubler cette messe rock. On retient notre souffle. 7 titres plus tard, le lèche-vitrine est efficace : Thousand est aussi classe que les fringues qui nous entourent, les nouveaux titres sont diaboliquement addictifs, le foulard est soyeux, l'album bientôt dans les bacs... Comme il vaut mieux s'adresser à dieu qu'à ses saints, on en a profité pour poser quelques questions à Stéphane Milochevitch :
Tu viens de signer sur le label bordelais Talitres, avec un second album à paraître le 8 février 2015. Peux tu nous parler de ce nouvel LP ?
Stéphane Milochevitch : Le nouveau Lp s'appelle juste "Thousand", il contient 12 titres. J'ai conçu les chansons exactement comme mes dessins, et notamment celui de la pochette. En établissant un motif général (l'écriture de la chanson, ses paroles et sa structure) puis en pénétrant à l'intérieur par une multitude de petites touches, en apportant autant un soin à chaque détail, et en veillant toujours à respecter la forme générale et sa lisibilité. Au résultat, l'album est très coloré et contrasté. Je suis surpris du résultat, et surtout d'y retrouver mes aspirations de départ et la musique qui m'a influencé, sous une forme différente de celle que j'avais imaginée.
Quelles sont tes influences ?
SM : De l'indé, de l'afro-beat, de la country, du rythm and blues, du grunge, du contemporain. Et les instruments que j'utilise. Quand je retrace les influences en écoutant le disque, ce n'est pas ce que j'ai écouté ces dernières années qui prime le plus dans mes influences.
Cet album est produit par Frédéric Lo (Daniel Darc, Pony Pony Run Run, Christophe Honoré, Alex Beaupain…). Comment vous êtes vous rencontrés ?
SM : On s'est rencontré avec Frédéric Lo dans un bar restaurant d'amis en commun, le West Country Girl. J'y jouais un soir, on a discuté et voilà. C'est une chouette collaboration. C'est lui qui m'a permis de participer au film Les Bien Aimés de Christophe Honoré, c'était une super expérience. On a travaillé avec Yann Arnaud au son et au mixage qui a aussi beaucoup apporté au disque.
Le premier single issu de cet album s’intitule « Flying Pyramid », et figure sur un EP 2 titres que l’on peut se procurer chez Agnès.b. Explique nous cette collaboration. Qui est à l’origine de l’idée ?
J'avais l'idée d'imprimer un dessin sur un foulard, et au moment de sortir un premier Ep j'ai aimé l'idée de combiner les deux. Le 2 titres est donc un foulard dans une pochette de 45tours, avec un code de téléchargement à l'intérieur. Je les ai fait produire à 150 exemplaires par une société française qui travaille avec des maisons de luxe, et on a présenté l'idée chez Agnès B. Ils ont aimé, et le foulard / Ep est en vente aux boutiques de la rue du Jour en moment.
On retrouve les dessins du foulard dans le clip de « Flying Pyramid », un clip animé que tu as entièrement réalisé. Quels sont les thèmes qui t’inspirent ?
Je ne sais pas trop quels sont les thèmes qui m'inspirent. J'ai des motifs récurrents mais en dessin, j'improvise toujours. Je me raconte une histoire et je la dessine. J'aime beaucoup l'art byzantin, l'art médiéval, certaines choses en art brut.
Nouvel album, nouveau label, collaboration éphémères, dessin animé : l’actualité de Thousand est dense, fruit d’un travail acharné depuis quelques années et dont la formation initiale a évolué. Qui est Thousand aujourd’hui ?
J'ai beaucoup travaillé dans mon coin pendant plusieurs années, et je rends tout ça public en ce moment mais j'ai tous ces dessins et ces chansons chez moi depuis longtemps. Je fais ça à côté de mon travail, alors que ce soit pour le montrer ou pas, je l'aurais fait quand même. Si il faut définir tout ça, c'est un ensemble cohérent puisque fait de la même main à la même période. Pour la musique il y a aussi l'apport de Yann et Frederic dont on a parlé, mais aussi d'Olivier Marguerit qui a son projet, O, qui joue avec moi sur scène et qui était présent pendant l'enregistrement.
Qui dit nouvel album dit tournée en 2015 ?
Pour les concerts, on a quelques dates confirmées avec Motorama. On vous tient au courant de la suite !
Paris, rue du Jour. La scène se passe entre deux rayons de fringues avec autant de clients et de clientes qu'un jour de soldes. Mais si ce soir on louche un peu moins sur les petits pulls intemporels estampillés du célèbre lézard, c'est parce qu'au fond du magasin, Thousand s'apprête à monter sur la petite scène de la boutique Agnès b. Venus présenter leur EP sur foulard, une collab' originale entre Thousand et la créatrice, Stéphane Milochevitch, Olivier Marguerit et Clément Carle ont délivré un showcase des plus puissants entre 3 futals et 4 portants. Encore une fois, le silence est religieux : l'impression d'écouter Dieu, reconverti à l'indie folk, avec une voix et une allure de cow-boy. Seuls quelques cris d'encouragements de potes croyants viendront troubler cette messe rock. On retient notre souffle. 7 titres plus tard, le lèche-vitrine est efficace : Thousand est aussi classe que les fringues qui nous entourent, les nouveaux titres sont diaboliquement addictifs, le foulard est soyeux, l'album bientôt dans les bacs... Comme il vaut mieux s'adresser à dieu qu'à ses saints, on en a profité pour poser quelques questions à Stéphane Milochevitch :
Tu viens de signer sur le label bordelais Talitres, avec un second album à paraître le 8 février 2015. Peux tu nous parler de ce nouvel LP ?
Stéphane Milochevitch : Le nouveau Lp s'appelle juste "Thousand", il contient 12 titres. J'ai conçu les chansons exactement comme mes dessins, et notamment celui de la pochette. En établissant un motif général (l'écriture de la chanson, ses paroles et sa structure) puis en pénétrant à l'intérieur par une multitude de petites touches, en apportant autant un soin à chaque détail, et en veillant toujours à respecter la forme générale et sa lisibilité. Au résultat, l'album est très coloré et contrasté. Je suis surpris du résultat, et surtout d'y retrouver mes aspirations de départ et la musique qui m'a influencé, sous une forme différente de celle que j'avais imaginée.
Quelles sont tes influences ?
SM : De l'indé, de l'afro-beat, de la country, du rythm and blues, du grunge, du contemporain. Et les instruments que j'utilise. Quand je retrace les influences en écoutant le disque, ce n'est pas ce que j'ai écouté ces dernières années qui prime le plus dans mes influences.
Cet album est produit par Frédéric Lo (Daniel Darc, Pony Pony Run Run, Christophe Honoré, Alex Beaupain…). Comment vous êtes vous rencontrés ?
SM : On s'est rencontré avec Frédéric Lo dans un bar restaurant d'amis en commun, le West Country Girl. J'y jouais un soir, on a discuté et voilà. C'est une chouette collaboration. C'est lui qui m'a permis de participer au film Les Bien Aimés de Christophe Honoré, c'était une super expérience. On a travaillé avec Yann Arnaud au son et au mixage qui a aussi beaucoup apporté au disque.
Le premier single issu de cet album s’intitule « Flying Pyramid », et figure sur un EP 2 titres que l’on peut se procurer chez Agnès.b. Explique nous cette collaboration. Qui est à l’origine de l’idée ?
J'avais l'idée d'imprimer un dessin sur un foulard, et au moment de sortir un premier Ep j'ai aimé l'idée de combiner les deux. Le 2 titres est donc un foulard dans une pochette de 45tours, avec un code de téléchargement à l'intérieur. Je les ai fait produire à 150 exemplaires par une société française qui travaille avec des maisons de luxe, et on a présenté l'idée chez Agnès B. Ils ont aimé, et le foulard / Ep est en vente aux boutiques de la rue du Jour en moment.
On retrouve les dessins du foulard dans le clip de « Flying Pyramid », un clip animé que tu as entièrement réalisé. Quels sont les thèmes qui t’inspirent ?
Je ne sais pas trop quels sont les thèmes qui m'inspirent. J'ai des motifs récurrents mais en dessin, j'improvise toujours. Je me raconte une histoire et je la dessine. J'aime beaucoup l'art byzantin, l'art médiéval, certaines choses en art brut.
Nouvel album, nouveau label, collaboration éphémères, dessin animé : l’actualité de Thousand est dense, fruit d’un travail acharné depuis quelques années et dont la formation initiale a évolué. Qui est Thousand aujourd’hui ?
J'ai beaucoup travaillé dans mon coin pendant plusieurs années, et je rends tout ça public en ce moment mais j'ai tous ces dessins et ces chansons chez moi depuis longtemps. Je fais ça à côté de mon travail, alors que ce soit pour le montrer ou pas, je l'aurais fait quand même. Si il faut définir tout ça, c'est un ensemble cohérent puisque fait de la même main à la même période. Pour la musique il y a aussi l'apport de Yann et Frederic dont on a parlé, mais aussi d'Olivier Marguerit qui a son projet, O, qui joue avec moi sur scène et qui était présent pendant l'enregistrement.
Qui dit nouvel album dit tournée en 2015 ?
Pour les concerts, on a quelques dates confirmées avec Motorama. On vous tient au courant de la suite !