Spizzenergi

Spizz (Kenneth Spiers) // Interview par Laetitia Wagner

Spizz, de son vrai nom Kenneth Spiers, a 59 ans et reste un hyper actif de la scène punk anglaise. Il a fréquenté l'école Arden Knowle, près de Solihull, une école polyvalente dans les West Midlands inspirée par le mouvement Punk Rock naissant. Spizz expose des peintures à Londres, enregistre avec Ian Paige (Secret Affair), fait un passage en tant que messager à bicyclette ("pour garder la forme"), travaille pour le bureau de poste et en tant que caricaturiste indépendant. Puis il auditionne avec succès pour le rôle de présentateur de télévision, aux côtés de l'ex-épouse d'Elvis Mary Costello, sur le nouveau spectacle de Rock / Pop de Westminster Cable TV.
S'il jouait déjà en solo en 1977, sa rencontre avec Pete Petrol, (de son vrai nom Pete O'Dowd), marquera la naissance d'un groupe Punk / New Wave qui sera le premier groupe à compléter la nouvelle UK Indie Chart début 80 avec le single "Where's Captain Kirk?". "Où est le capitaine Kirk?" recevra le statut "Single de la semaine musicale Melody Maker" et deviendra No.1 du hit-parade officiel lancé le 19 janvier 1980. En plus des 11 semaines à caracoler au hit parade, la chanson restera dans le top 30 toute l'année. Plus de deux décennies après sa sortie, le titre figure dans la liste du magazine Mojo comme l’un des meilleurs singles Punk Rock de tous les temps. Pour l’anecdote, le titre a été enregistré en version limitée à 6 000 exemplaires puis offert à leur fan club en cadeau de Noël en 1992.
 
Spizz Energi - Wheres Captain Kirk - (Official Video 1979), by Laetitia

- Comment votre rencontre avec le Rock et la culture Punk est arrivée ?
Spizz : J'étais à l'école d'art quand le punk s'est propagé à Londres. Alors que j'avais exploré la musique de Bowie, Roxy Music, de Brian Eno, d'Alice Cooper, du glam rock, etc... j'ai été attiré par le punk et le dadaïsme dans le cadre de mes études Surréaliste et Pop Art au collège. J'ai vu les parallèles avec Andy Warhol et les aspects superficiels de son travail et tout le mélange de readymades & trash avec le Chaos du Dada (1).

- Quand et pourquoi as-tu commencé à chanter ?
Mes frères aînés écoutaient la radio, ils achetaient des disques, je chantais à la maison quand j'étais tout seul... J'ai interprété Jean Genie dans mon adolescence devant ma famille à Noël, puis, je suis allé à des concerts invariablement et j'ai été transpercé par le chanteur de plus d'un spectacle. "Starman" de David Bowie m'a définitivement marqué mais ce n'est que lorsque j'ai vu The Clash en juillet 1977 que j'ai pensé que je pouvais le faire. Un mois plus tard je l'ai fait. Je me sentais libéré et capable de m'exprimer et d'essayer de fusionner les choses que j'admirais, l'art et l'énergie des nouveaux groupes punk émergents.
 
a-262156-1308570262.jpeg.jpg
a-262156-1308570262.jpeg.jpg, by Laetitia

- Le plus apprécié, chant ou guitare ?
Chant !
 
r-2264468-1348101618-9984.jpeg.jpg
r-2264468-1348101618-9984.jpeg.jpg, by Laetitia

Lorsque Lu Edmonds rejoint le line-up en 1981, le groupe change de nom pour The Spizzles. Le groupe sort alors un disque intitulé « Spikey Dream Flowers », qui cimentera l'image sonore du groupe en tant que single de science-fiction, puis deux singles en 1982 sous le nom de Spizzenergi 2 : "Megacity 3" et "Jungle Fever". La même année, la deuxième vague de Punk Rock au Royaume-Uni se termine : le post-punk prend le relais, Spizzenergi 2 disparaît.
Après quelques projets solo comme SpizzOrwell et The Last Future Show et Heaven 17 en tant que guitariste, il reforme Spizzenergi en 1990. Un an plus tard naît sa fille Molly Spiers-MacLeod. Enfant de la balle, elle deviendra bassiste et compositeur. En parallèle, Spizz continuera d’apparaître en direct, grâce aux encouragements de Paul Hallam, et à être diffuser via le label Cherry Red Records. Seule exception, le titre "We're The England" sorti sur son propre label 442ok de Hallam, qui constituera sa troisième tentative de chanson de la Coupe du Monde en Angleterre (auparavant "E for England" pour France 1998, et "On The Road To Yokohama" pour 2002). A cela s'ajoutera le maxi-single de Spizz Energi sorti en mai 2006; le plus ancien enregistrement connu de "Où est le capitaine Kirk?" à partir des propres archives de Spizz.

A partir de 2007, le groupe Spizzenergi se produit lors de mini festivals à Milan, Bologne Italie et Louvain en Belgique. En mai 2009, ils soutiendront The New York Dolls au 100 Club. En 2012, une date exclusive en France après une longue absence permettra à Spizzenergi de partager la scène avec Tim Smith (Tv Smith/The Adverts), pour célébrer les 10 ans du Mondo Bizarro (Rennes), lors d’un concert de soutien produit par Fonzy Banana.

Quelle est votre relation avec la France ? Et pourquoi cette longue période d'absence avant de vous produire pour une date unique au Mondo bizarro (Rennes-Bretagne) ?
Je ne "chasse" pas vraiment les concerts. Le nom du groupe est connu et je ne suis pas difficile à contacter via Facebook Twitter, instagram. J'aime bien considérer les invitations et aller où on veut.

- Il y a un lieu, un pays ? Où aimeriez vous jouer ?
Je n'ai pas joué en Italie depuis 2009 en tant que SPIZZENERGI et j'aimerais y revenir. L'Allemagne est un bon endroit pour nous aussi : Berlin, Essen, Augsburg et Düsseldorf sont le souvenir de nuits mémorables.

- Que diriez vous à une personne qui chercher à comprendre le Rock and Roll ?
Tout le monde a sa propre façon d'absorber la musique. Certains apprécient la musique comme valeur, un mur de son tout en un. Certains dissèquent toutes les parties. Cela ne peut être que dans la profondeur du niveau dont ils sont prêts à s'impliquer.

- Après de nombreuses années sur scène, qu'est-ce qui fait une bonne session?
Je peux le sentir et tu sais en toi même quand c'est bon ou super. Mais c'est plus facile avec de l'expérience.

- De quel(s) musicien(s) célèbres avez-vous le plus appris ?
David Bowie, Joe Strummer.

- Avez-vous d'autres productions ?
Mon groupe et moi faisons tout nous mêmes. Réservation, vols, hôtels, location d'équipement, marchandising, design, vêtements, mannequins. Tout est une production ! Mais avec l'art, le seul filtre c'est moi.

-Dj également ?
C'est quelque chose que l'on me demande parfois de faire.

- Vos appréciations pour un concert ?
J'aime les salles de 200 à 1200 places, selon le type de groupe. Aréna intérieur et événements corporatifs, je n'irai pas.

- Le Brexit a t-il déjà une influence sur votre vie de musicien ?
Nous ne savons toujours pas comment cela va fonctionner et l'incertitude a occasionné une baisse d'enthousiasme de la part des bookers. Donc nous ne savons tout simplement pas.

- Comment percevez vous le métal ou la techno ?
Comme tout genre, il y a du mauvais ou du bon et on peut même aimer ce qui n'est pas le meilleur ou ce qui est imparfait.

- Quel conseil donneriez-vous aux débutants ?
Vous voulez faire quelque chose de radical et être original pour atteindre un chemin difficile ? Ou vous voulez la richesse, le succès et le glamour ? Dans ce cas prenez un manager, un agent, copiez tout ce qui est populaire et faites le passer comme quelque chose de nouveau ...
1. Le dadaïsme était un mouvement artistique de l'avant-garde européenne au début du 20ème siècle. Développé en réaction à la Première Guerre mondiale. Le mouvement Dada consistait en des artistes qui rejetaient la logique, la raison et l'esthétisme de la société capitaliste moderne, exprimant au contraire le non-sens, l'irrationalité et la protestation anti-bourgeoise. Les artistes dadaïstes exprimaient leur mécontentement à l'égard de la violence, de la guerre et du nationalisme et maintenaient des affinités politiques avec la gauche radicale.

SpizzFM tous les vendredis 11h-12h et mercredi 16h-17h sur Resonance 104.4fm à Londres et en ligne via http://player.resonancefm.com
Sam. 23 juin SPIZZENERGI 6ème édition annuelle, Dublin Castle, Camden London
Sam Juillet 21 SPIZZOIL 40e anniversaire avec PETE PETROL Dublin Castle, Camden Londres
Samedi 4 août SPIZZENERGI Rebellion Festival Blackpool