SLAVES

Are you satisfied ? (Virgin Emi) // Par Julie-Anna George
Vilains, sales, bruyants, et tatoués voici : Slaves !
Le duo  britannique composé de Laurie Vincent (guitare, basse, chant) et Isaac Holman (batterie, voix) souffle un vent de fraicheur sur la planète punk-rock.
Le groupe assumant clairement un penchant pour la culture Jackass et jouant les Bumbs ne sont en fait ni aussi bêtes ni aussi méchants que ce qu’ils peuvent laisser paraître.
 
Premièrement, le groupe est assurément punk certes, mais pas que.
Des riffs garage se laissent entendre tirant même parfois sur une note « bluesy ». Ajoutons à ça une grosse inspiration hip hop dans le flow qui fait rapidement penser aux Beastie boy.
Il faut aussi les voir reprendre « shutdown » de leur compatriote Skepta pour comprendre que leurs inspirations vont au delà des frontières du Rock’n’roll.
Slaves est un pure produit UK (je ne parle pas ici de l’accent qui est pourtant un régal) puisqu’il est un melting pot de Lo-fi, Grime, et Garage. Un néo-punk teinté 90’s en somme.
 
Secondement, ces jeunes gens énervés sont loin d’être écervelés.
Leurs propos méritent eux aussi d’être mentionnés. Le titre de leur album «  Are you satisfied ? » est bel et bien une question posée aux citoyens que nous sommes.
Question brute et sans compromis sur une pochette fuchsia où trônent deux bichons maltais stupidement immaculés.
Isaac et Laurie semblent avoir justement décidés de ne pas être des esclaves modernes. En plus de lever un gros fuck et de gueuler No Futur comme il aurait été facile de faire, ils préfèrent poser une question pas si bête que ça…
« Live Like An Animal » sonne par exemple comme comme une chanson au propos politique.  Le groupe ne fait pas dans le punk pour hipsters soyons en sur : anticonformistes et dirty, ils claironnent la rage au ventre et la bave aux lèvres leur énervement face au monde actuel et nous accusent non à tort d’être « already dead ».
Les deux anglais se sont donc investit de la mission de nous réveiller et ça par les oreilles.
Mention spéciale à « The Hunter » qui permet de saisir l’esprit de Slaves en 3 :04 minutes.
 
Attention l’album est certes plein de revendications mais toujours fun, « She wants me now » en est un bon exemple. Laurie et Isaac ne manque pas d’humour et d’autodérision, cela s’entend mais se voit aussi. Dans leurs clips bien sur et surtout dans la complicité qui émane du duo. L’album est une bombe parfaite pour donner la patate, faire la fête ou simplement se sentir vivant et être prêt « to hit the road » dans le sens inverse des moutons. Ces deux branleurs nous donnent clairement envie de crier « Cheer up » et c’est « really not that bad » !