Ramdam #2 - Compilation Casbah Records

Le monde à portée de fuzz // Par Matt Oï de Gonzaï
Dead Ghosts, le Roi Angus, Anna, Lame, Gros Oiseau, Dead Brothers, Adieu Gary Cooper… avec de tels noms, la deuxième édition de la compile Casbah Records griffée Ramdam aurait tous les ingrédients pour l’écriture d’un joli conte hitchcockien. Autopsie de ce formidable générique de western sanglant.

Ce recueil de pépites placé sous le signe du mélange des genres nous emmène sur les pistes de la pop garage brûlée au soleil de la côte Ouest Américaine avec les trublions de Dead Ghosts et leur bucolisme désinvolte plein de mélodies rappelant les brinquebalants Growlers. Mais aussi la fièvre africaine en provenance du Cap avec les Fizz Pops, side project de Johnny Tex, chanteur des Future Primitives dont le premier essai était déjà une signature maison. Leur pop nous place définitivement sous les tropiques d’une romance surf peuplée de vans Volkswagen, de drogues douce et de bikinis jetés sur la banquette arrière.

La fibre sunshine est aussi incarnée à sa manière par Anna, groupe tourangeau mené tambour battant par le farfadet Martin, frère d’un des musiciens de Volage, héritier d’un Jay Retard plus axé sur une ligne pop hybride, bien illustrée par la chanson Talk. Son excellent premier album est produit par Paul Rannaud de Volage, en témoignent les voix et les guitares heavy convoquant au passage le spectre Segalien et donnant envie de secouer la tête dans tous les sens et remettre les étoiles à portée d’yeux.

Les Genevois du Roi Angus sont aussi célébrés dans cette compile et on peut louer le bel effort de ce premier album en français, ancré dans une culture pop élégante nous faisant naviguer dans la poésie d’un Gainsbourg, d’un Alain Kan ou d’un Manset. Un romantisme intense se dégage des mélodies et des mots transformant la mélancolie en pur plaisir.
Dans un esprit plus riot girls et pour réveiller les masses avides de Décibelles, les Lyonnaises du même nom font littéralement décoller avec leur brûlot punk Glitter Sea pouvant autant rappeler Le Tigre pour la rage que Tilt pour le côté skate-punk mélodique portant fièrement les 90’s en bandoulière.

On reste du côté de la Suisse, déformation professionnelle à caractère géographique oblige avec les talentueux Adieu Gary Cooper, dans un style plus kraut-psyché auquel nous n’étions pas habitués de leur part. Leur chanson Marche sur Tes Mains, te fera road-tripper à la recherche des mondes perdus en mode dead man et fuzz sur l’autoroute Wooden Shjips, les râles vocaux de rockeur en plus.
Les turinois de Lame, émanation noisy des Movie Star Junkies, prennent part à l’aventure en nous faisant foncer droit dans le panneau au volant d’une Ford Mustang à l’assaut des routes de campagne de la Botte, pluie comme vache qui pisse en toile de fonds et mauvaise visibilité à la clé.

La sortie de piste n’est jamais loin avec le post-punk des Suisses Gros Oiseau, leur Sprechgesang à la Sleaford Mods et leur basse catatonique. En parlant de Mods, les Missing Souls de Lyon, groupe actuel le plus convainquant du revival 60’s, balance une sacrée trempe avec la reprise des Bruthers, Bad Way to Go, ses claviers hurlants et ses voix flirtant entre punk, country et garage déglingué.
La soul est aussi incarnée par la chanteuse Suisse Brandy Butler posant son feat sur Dickmatized des Duck Duck Grey Duck dans une veine stonienne simple et efficace. La polka malicieuse des Dead Brothers aux relents de bluegrass vient nous bercer délicatement pour nous préparer au final bluesy africanisant du suédois Bror Gonnar Jansson qui nous conte la magnifique desert song Pretty Polly et remet les compteurs à zéro.

Vous l’aurez compris, on ne sort pas indemne de l’écoute intégrale de cette compile. Ramdam #2 célèbre l’émergence d’une multitude de groupes blindés d’énergie et de créativité jetant des passerelles entre les scènes, les styles et les périodes et ne se cantonnant pas à des identités figées. Et comme à l’habitude, Casbah Records est toujours là pour murmurer à l’oreille des penauds.

++++++++ English version by Oscar Mavioc'h +++++++++

WITHIN FUZZ'S REACH

Dead ghosts, Le Roi Angus, Anna, Lame, Gros Oiseau, Dead Brothers, Adieu Gary Cooper... with that kind of names, the second edition of Casbah Records compilation, RAMDAM, would still have all the ingredients to write a hitchcockian tale. Autopsy of those awesome bloody western credits.

This nuggets collection, stucked under the style storming's light, brings you on the tracks of pop-garage burnt by the West American Coast with the Dead Ghosts troublemakers and their casual bucolism full of melodies reminding the jolty Grawlers. But, also, the African fever coming from the Cape with FizzPops, Johnny Tex's side project, Future Primitives singer whose first  try was already homesigned. Their pop brings you definitly under surf romantic's tropics, populated of VW trucks, sweet drugs and thrown-on-back-seat-bikinis.

The sunshine fibre is also ingrown by Anna, in her very own style, band from Tours (FR), briskly led by the leprechaun called Martin, one of the Volage's musicians brother, Jay Retard's heir, more focused on on hybrid pop line, as shown in « Talk ». His first album is brilliant and produced by Paul Ramaud (Voltage), witnessed by the voices and the heavy guitars, invocating as well the Segaleian's spectrum, making your head banging to put back the stars right in front of your eyes.

The Geneva's guys of Le Roi Angus are also celebrated in this compilation and we can greet the first french sung album, anchored in an elegant pop tradition, poeticly sailing between Gainsbourg, Alain Kan or Manset. An intense romantism comes out from the melodies and the words are turning melancholy into the purest pleasure.

In a more riot girls spirit and to wake up the fans of Decibelles, those Lyon's girls (named like that...), burst everything with their burning punk « Glitter Sea », sounding as much as LeTigre, for the rage inside, than Tilt, for the melodic skate-punk carrying proudly the 90s.

We stay on Switzerland side, impellant professional distortion owed to a geographic situation, with the talented Adieu Gary Cooper, in a psyche-kraut you wouldn't suspect... Their song « Marche sur tes Mains » will make you road-tripping and seeking for lost places, as Dead Man or Fuzz on the Wooden Shjips highway, the vocal grumbles added.

The Turiners of Lame, noisy emanation of Movie Star Junkies, take a part in the adventure making you drive straight in a road sign with a Ford Mustang, through the landscape roads of Italy's boot, raining shit in the background and worst visibility ever.

You're never far to get out from road with Gros Oiseau's Swiss Post Punk, their Sleaford Mods Sprechgesang and catatonic bass. Talking about the Mods, the Missing Souls, from Lyon, the most convincing actual band in the 60s revival, slaps your haggard face with a Bruthers cover, Bad Way to go, screaming keyboards and voices flirting with punk, country and ramshackle garage.

Soul is represented as well by the Swiss singer Brandy Butler, featuring on the « Dickmatized » of Duck Duck Grey Duck, in an efficient and sober stonian's vein. The malicious Dead Brothers polka, smelling bluegrass, comes to rock you delicately and brings you into the africanised blues final signed by the Swedish Bror Gonnar Jannson, telling us the beautiful story of Pretty Polly, a desert song that makes anything starting again.

As you already understood, you won't get out unscathed from the full listening of this compilation. RAMADAM#2 celebrates the emergence of a plethora of multi-talented bands, all full of energy and creativity, building bridges between different stages and periods, non staying in stucked positions and unmoving identities. And, as always, Casbah Records is still here to whisper shamefaced.