Chronique (2024)
L'une des plus belles découvertes musicales de 2024 vient du Portugal et se nomme Ana LUA CAIANO.
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXAna LUA CAIANO grandit au son des cassettes de musique traditionnelle portugaise collectées dans la maison familiale, et dont, très tôt, elle en imite les chants. Initiée au piano dès l'enfance, puis formée en école de Jazz, elle compose depuis l'adolescence. Claviériste, elle s'essaye dans différents groupes sans grand succès, se découvrant finalement peu à l'aise dans le jeu avec d'autres. Les mois de confinement de 2020 la poussent réellement à prendre en main sa musique et de ces mois de création isolée naissent 2 EPs plutôt discrets mais qui la font tout de même fait connaître à travers le monde. Ana LUA CAIANO sort avec Vou ficar neste quadrado son debut album, et c'est l'incomparable label Glitterbeat Records qui le défend. Extrêmement touchant et remuant, cet opus où résonnent tradition rurale portugaise et expérimentations sonores club ou contemporaines, composé de glanages sonores et de nappes de synthétiseurs modernes couronnés d'un millefeuille de chants traditionnels, offre une musique aussi hypnotique que dansante.
Artiste totale, la Lisboète a cela de fascinant qu'elle touche a tout, avec un talent inné. Loin de ne se cantonner qu'à la musique, elle n'hésite pas à créer des installations et à imaginer des performances toutes aussi sincères que fascinantes. La musique est le fil rouge de son univers, et loin du si célèbre Fado, Ana LUA CAIANO s'inspire de la tradition orale des campagnes, portée par les femmes et dont les chants folkloriques sont composés de canons, d'harmonies et de choeurs. Chanteuse, compositrice et multi-instrumentiste, elle se présente seule sur scène, à la manière d'une one woman band, accompagnée tout de même d'un arsenal d'instruments électroniques et artisanaux, dont le tambour bombo ou le brinquinho de Madeira (un instrument de percussion traditionnel, fait de petites poupées vêtues de costumes de Madère). Ses performances live la montrent vivant sa musique intensément, ressentant chaque battement, faisant avancer la chanson avec son corps dansant. Le live KEXP enregistré à Rennes en décembre 2023 à l'occasion des Transmusicales en est un bel exemple à visionner.
Tout est soigneusement aménagé dans le monde de Ana LUA CAIANO, qui estime que la musique est faite autant pour être vue que pour être entendue. De manière revendiquée, que ce soit pour des besoins photographiques ou pour de l'image animée, la créativité de la Lisboète n'a pas de frontières. Les clips sont pour elle un formidable moyen de développer les idées de la musique, pour que chaque chanson aie sa propre identité visuelle. Ses multiples créations et collaborations présentent des mises en scènes aussi surréalistes qu'absurdes, des tableaux humains dans divers lieux: une friche, une forêt domaniale et les plongeoirs d'une piscine municipale où les costumes et les ambiances se font drolatiques, graves et païennes.
Ana LUA CAIANO est une oiselle solitaire qui compte désormais parmi les plus contemporaines et fières représentantes des musiques traditionnelles Lusophones.
La SCANDALEUSE
(16 avril 2024)XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Ana LUA CAIANO. Vou ficar neste quadrado (Glitterbeat Records, 2024)
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Pour prolonger...
Ana LUA CAIANO : Bandcamp
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Dans nos archives sonores :
Rock à la Casbah #844 (20/03/2024)
Le Son du Pick-up #370 (01/04/2024)
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Photographies : DR / Bandcamp
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