ÜTOPIYA? (Sub Rosa) // par Audrey La Delfa
Croissez et multipliez.
Les oiseaux tempête ont quittés leur aire d'hivernage et rejoint les zones de reproduction. Ils planent au dessus de nos têtes, effleurant de leur poétique musique nos oreilles et nos cœurs. Ils éructent dans l'atmosphère leur dernière production, ÜTOPIYA?
Sorti le 4 mai dernier sur le label Belge Sub Rosa, ce petit bijou musical parcours nonchalamment les sentiers post rock et free jazz. Onze titres avec lesquels le trio, associé au clarinettiste basse Gareth Davis, affirme de manière subtile son engagement politique. Après un premier album paru en 2013 et mettant en lumière la crise touchant nos amis Grecs, nos quatre compères pointent du doigt les disfonctionnements politiques et sociaux de pays comme la Sicile et la Turquie. Des textes engagés associés à des field recordings qui interrogent sur l'avenir de notre société et sur la notion de communauté et de partage.
Musicalement, ÜTOPIYA? fait la part belle à l'improvisation et les morceaux se succèdent tantôt avec rugosité tantôt avec ardeur. Afin d'accompagner leur musique, Frédéric D. Oberland, Stéphane Pigneul, Ben Mc Connell et Gareth Davis puisent tour à tour dans le monde de la poésie et du cinéma. Des références culturelles riches et variées que l'on retrouve tout au long de l'album. Sur le morceau « Ütopia/On Living » , G. W. Sok (Ex frontman de The Ex) s'invite le temps de déclamer un texte du poète Turc de Nazim Hikmet. Pour le titre « Requiem for Tony », les enfants terribles viennent désosser et retravailler la B.O. de Scarface.
L'artwork de l'album est lui aussi une vraie réussite. Sur la couverture extérieure vient s'ancrer, la photo noir et blanc d'un navire échoué sur une plage. Une création de l'artiste plasticien Yusuf Sevinçli. Les photographies intérieures réalisées par Frédéric D. Oberland sont elles plus blurry et incisives. Une imagerie chaotique qui illustre parfaitement l'ambiance à la fois punk et onirique d'ÜTOPIYA?
Un must have à se procurer sans plus attendre sur le site de Sub Rosa.
Les oiseaux tempête ont quittés leur aire d'hivernage et rejoint les zones de reproduction. Ils planent au dessus de nos têtes, effleurant de leur poétique musique nos oreilles et nos cœurs. Ils éructent dans l'atmosphère leur dernière production, ÜTOPIYA?
Sorti le 4 mai dernier sur le label Belge Sub Rosa, ce petit bijou musical parcours nonchalamment les sentiers post rock et free jazz. Onze titres avec lesquels le trio, associé au clarinettiste basse Gareth Davis, affirme de manière subtile son engagement politique. Après un premier album paru en 2013 et mettant en lumière la crise touchant nos amis Grecs, nos quatre compères pointent du doigt les disfonctionnements politiques et sociaux de pays comme la Sicile et la Turquie. Des textes engagés associés à des field recordings qui interrogent sur l'avenir de notre société et sur la notion de communauté et de partage.
Musicalement, ÜTOPIYA? fait la part belle à l'improvisation et les morceaux se succèdent tantôt avec rugosité tantôt avec ardeur. Afin d'accompagner leur musique, Frédéric D. Oberland, Stéphane Pigneul, Ben Mc Connell et Gareth Davis puisent tour à tour dans le monde de la poésie et du cinéma. Des références culturelles riches et variées que l'on retrouve tout au long de l'album. Sur le morceau « Ütopia/On Living » , G. W. Sok (Ex frontman de The Ex) s'invite le temps de déclamer un texte du poète Turc de Nazim Hikmet. Pour le titre « Requiem for Tony », les enfants terribles viennent désosser et retravailler la B.O. de Scarface.
L'artwork de l'album est lui aussi une vraie réussite. Sur la couverture extérieure vient s'ancrer, la photo noir et blanc d'un navire échoué sur une plage. Une création de l'artiste plasticien Yusuf Sevinçli. Les photographies intérieures réalisées par Frédéric D. Oberland sont elles plus blurry et incisives. Une imagerie chaotique qui illustre parfaitement l'ambiance à la fois punk et onirique d'ÜTOPIYA?
Un must have à se procurer sans plus attendre sur le site de Sub Rosa.