Native North America vol.1

Aboriginal Folk, Rock & Country 1966-1985 (Light in The Attic 2014) // Par Miguelito Lovelace
Back to the roots aujourd’hui ! Car il est toujours bon de remettre en son contexte toute l’histoire du rock’n’roll telle que nous la vivons depuis notre plus tendre âge. Et accepter ce contexte, c’est se rendre compte que depuis très très longtemps, les racines de notre musique favorite ont poussé et ont été visitées et revisitées par de très nombreux interprètes.

Le pape de ce genre d’exploration musicale restera toujours Alan Lomax, qui a ressorti quantité de vieux bluesmen des quatre coins des Etats-Unis, et qui poussera même son idée de documenter la musique populaire jusqu’en Italie, où il finira par enregistrer le patrimoine musical local.

On est ici, dans ce double CD, dans la même veine, à la fois rétrospective et mémorielle. A savoir l’exploration de la musique originelle de ce continent, en insistant sur la côté indigène des choses. J’ai bien conscience en écrivant ces lignes qu’une partie de l’auditoire va zapper direct en se demandant ce que ça a bien à voir avec le rock’n’roll. Et bien la réponse est simple : tout ! Toute l’histoire du rock se retrouve en germes ici, depuis le blues minimaliste et vocal, jusqu’aux chansons plus politiquement engagées. Les instrumentations restent simples et efficaces, et l’on ressort impressionné de ce vaste tour d’horizon de la musique nord-américaine.

Sans aucun doute, un disque que se doit de posséder tout véritable amoureux de musique…