Miraculous Mule

Blues Uzi (Bronze Rat Rds / Muletone) // par B.Tappaz
J’ai déjà écrit ici tout le bien que je pense de ce trio d’irlandais vivant à Londres. Donc j’attendais ce nouveau disque de Miraculous Mule avec impatience et je fus un peu désappointé en apprenant que ce ne serait qu’un mini album… qui au final propose 8 chansons en 30 mn (dont 2 issus de leur 1er mini album que je n’ai pas puisqu’il est épuisé, et qui sont là pour la 1ère fois en CD).
Le titre de ce disque est extrêmement parlant et sa pochette iconique… Il y a un an sur son incroyablement intense 1er album « Deep Fried » Miraculous Mule avait montré que pour eux le Blues n’est pas une musique morte qu’il faut rejouer avec respect, mais véritablement un état d’esprit, et que les règles sont faites pour être bousculées !
Sur ce nouveau disque le trio et ses invités : voix féminines très présentes (comme s’était déjà le cas sur les divers et excellents albums de leur front man Michael J. Sheehy quand il sévissait avec son groupe sous son nom), orgues, percussions, revisitent 3 titres (un de Blind Willie Johnson, un de Rev. Sister Mary Nelson sur lesquels ils posent de nouvelles paroles, et, un traditionnel réarrangé à leur sauce) pour montrer que leurs racines sont profondes et qu’elles ont données un arbre fort et majestueux qui est parfaitement implanté dans la réalité du 21ème siècle !