LUMER

Blood on Suits EP (Hiden Bay Records) - Par Raph Juvenile (crédit photo Alex Horn)

Vous avez déjà bossé en usine ? Vous vous êtes déjà tapés 3h de transport pour vous farcir une journée de 10h où vous posez votre cerveau dans les vestiaires? Moi oui, et si j’avais dû mettre une B.O sur ces moments là de ma vie j’aurais peut être choisi LUMER et leur EP "Blood On Suit" sorti en K7 sur Hiden Bay Records (France). LUMER, c’est du post punk. Je sais, on a tendance à coller derrière cette étiquette pas mal de groupes qui se contentent juste d’intégrer du synthé et un voix reverbérée sur des rythmes punk. Mais LUMER pour moi, c’est l’expression même du Post Punk : triste, gris, morose, mais violent (punk quoi).

je me suis penché sur ce groupe de Hull, en Angleterre au moment de leur tournée en Juin 2018. Back To Garage, l’orga Nantaise de concert, nous a, comme à chaque fois, concoctée un bon concert, chaud très très très chaud. 32°C degrés, pleine canicule, la France suffoque, et nos petits britons de LUMER avaient décidé de faire monter la température. Imaginez un hamam à 50 personnes, pas d’odeur d’eucalyptus mais de bière rance : boom, vous avez l’ambiance ! Je ne vais pas vous faire la description technico technique de comment le batteur jouait (fort), comment les riffs de guitares s’accordaient avec le synthé (fort), je laisse ça aux spécialistes de la dissertation musicale.
 
LUMER - Full Performance (Live @ Hot Mustard), by Julien


Je vais vous donner plutôt 10 raisons pour écouter, acheter ou aller voir LUMER :
Raison n°1 : Les mecs se cassent le cul pour venir en France en partant de Hull (checke sur la carte frère), ça prouve qu’ils ont la rage et soif de gloire, ou qu’ils ne payent pas l’essence...
Raison n°2 : l'EP est hyper bien branlé, l’enregistrement terrible et les 4 morceaux mortels. J’ai tellement envie que l’hiver arrive en l’écoutant, tellement envie de me balader sur les bords de périphérique à lancer des cailloux dans des vitres d’usines...
Raison n°3 : il semblerait qu’à la suite de cet article, la gloire les touche vraiment, donc magne toi avant que tu passes pour un pécore has been. Sans me vanter hein.
Raison n°4 : Tu nous as cassé la tête avec HOLOGRAMS, aucune raison que tu n’aimes pas.
Raison n°5 : T’es fan de Joy Division, t’as le t-shirt et tout? Et bien va voir Lumer en concert et je te garantis que t’auras un batteur aussi timbré que Stephen Morris.
Raison n°6 : Les Français savent faire à bouffer, les Anglais de la musique. Il faut se l’avouer. C’est pas grave c’est comme ça. ( Il y a évidemment des exceptions bien évidemment les rageux calmez-vous).
Raison n°7 : Si après avoir lu ça tu ne te décides pas à aller jeter une oreille, je te conseille d’ouvrir le spectre de ta curiosité musicale. Tu sembles être une personne avec un maximum de A, qui reste planté sur ses choix et décisions.
Raison n°8 : Aucune raison valable de ne pas le faire, écoute la marque à la Virgule, Juste fais le.
Raison n°9 : Je suis commissionné sur chaque vente à hauteur de 0,000001 cts et j’ai un gros projet de Maison de disques à faire tourner. Aidez-moi svp, bien à vous, Cdt.
Raison n° 10 : Parce que j’ai passé un très bon moment au Hammam du Chien Stupide, sans gant de crin sans savon noir mais que ça valait 30 fois toutes les Thalassos que j’ai pu me farcir. Je suis sorti apaisé, détendu.