6/12/1969 Altamont, CA (Gearhead) // Matt. C
300 000 spectateurs, se pressent sur le circuit d'Altamont pour assister à un immense rassemblement gratuit, réponse californienne de l'emblématique Woodstock de l'été précédent. Une organisation à la va vite, un Line-Up léger mais de qualité (Santana, Jefferson Airplane, Crosby, Still, Nash & Young ou encore les Rolling Stones), l'absorption massive de substances et surtout l'encadrement laissé hasardeusement aux Hells Angels Californiens, feront de cette journée un enfer.
Nés des cendres de l'esprit de ce festival, les Lords of Altamont trouvent leurs racines dans un rock garage 60's, brutal, très binaire mais efficace. Après quinze années d'existence et quatre albums plus ravageurs les uns que les autres, il était temps de rendre hommage à l'événement duquel ils tirent leur nom, mais surtout aux artistes qui y ont défendu (tant bien que mal) leur musique.
Cet album est donc un album de reprises des titres joués ce sombre jour de décembre. Les Lords annoncent la couleur dès le premier titre Live With Me reprit du répertoire des Stones, survitaminé pour l'occasion. s'enchainent des bombes tels que 3/5 Of A Mile In 10 Seconds des Jefferson Airplane ou encore Jingo de Santana. Proie facile, les Stones sont repris à outrance, pas moins de cinq titres, mais Sympathy For The Devil était la reprise de trop. Seul point noir du disque, ce titre perd tout en route, pour nous être livré brut, certes, mais sans identité, ni celle des Stones ni celle des Lords.
Le risque quand on propose un album de reprises, c'est de faire moins bien que les originaux. On pourrait effectivement reprocher le manque de nuance à l'ensemble, mais quand on tient un disque des Lords en main, on sait à quoi s'attendre. Une claque dans la gueule, aller/retour administré à grand renfort d'une guitare explosive, d'un clavier possédé et d'une voix à réveiller les morts. Le tout reste très cohérent, les Lords y déversent toute leur énergie et surtout toute leur honnêteté. Cet album est dans la pure veine des précédents... ROCK'N'ROLL !!!!!!!!!!!!
Nés des cendres de l'esprit de ce festival, les Lords of Altamont trouvent leurs racines dans un rock garage 60's, brutal, très binaire mais efficace. Après quinze années d'existence et quatre albums plus ravageurs les uns que les autres, il était temps de rendre hommage à l'événement duquel ils tirent leur nom, mais surtout aux artistes qui y ont défendu (tant bien que mal) leur musique.
Cet album est donc un album de reprises des titres joués ce sombre jour de décembre. Les Lords annoncent la couleur dès le premier titre Live With Me reprit du répertoire des Stones, survitaminé pour l'occasion. s'enchainent des bombes tels que 3/5 Of A Mile In 10 Seconds des Jefferson Airplane ou encore Jingo de Santana. Proie facile, les Stones sont repris à outrance, pas moins de cinq titres, mais Sympathy For The Devil était la reprise de trop. Seul point noir du disque, ce titre perd tout en route, pour nous être livré brut, certes, mais sans identité, ni celle des Stones ni celle des Lords.
Le risque quand on propose un album de reprises, c'est de faire moins bien que les originaux. On pourrait effectivement reprocher le manque de nuance à l'ensemble, mais quand on tient un disque des Lords en main, on sait à quoi s'attendre. Une claque dans la gueule, aller/retour administré à grand renfort d'une guitare explosive, d'un clavier possédé et d'une voix à réveiller les morts. Le tout reste très cohérent, les Lords y déversent toute leur énergie et surtout toute leur honnêteté. Cet album est dans la pure veine des précédents... ROCK'N'ROLL !!!!!!!!!!!!