oBLONDI'S SALVATION [LIVE]

« La Relève psychédélique française est nantaise ! » // Par Super Poncho
LA RELEVE # 9 //  Blondi's  Salvation – Butterscottch – Acid Child – Les DuCs  | Bus Palladium |  27 janvier 2016

Un mois après les avoir vu à l'espace B pour présenter leur nouvel album Whisper Widsom, quel ne fut pas mon plaisir de pouvoir revoir les Blondi's Salvation pour la 9ème édition de La Relève au Bus Palladium. 
Qu'est-ce que La Relève ? Ce sont des « soirées découvertes du Bus Palladium mettant en avant de jeunes groupes de la scène rock française accompagnés d'expos d'artistes et créateurs! »
En guise de monsieur Loyal prenait place Roger de Lille, autoproclamé Pape du Cool! Ma foi, il doit en avoir un sacré, de foie, parce que mon Dieu, il a une descente, j'aimerai pas la remonter à vélo! 
A cause de transports quelque peu capricieux, c'est à seulement 22h que je pénètre dans le mythique Bus, notamment connu comme étant la salle à avoir accueilli l'ultime prestation de Brian Jones. A l'évocation du nom du premier guitariste des Rolling Stones, c'est toute une époque qui refait surface. L'équipe de la Relève a mis le paquet pour activer la machine à remonter le temps. Des performances artistiques live et des créations originales pour l'occasion.
Et si cette époque avait du avoir une bande son, nul doute qu'elle aurait été composée de rock psychédélique! L'objectif des 4 groupes à l'affiche : invoquer les anciens et devenir leurs dignes héritiers. 
 
Mon arrivée tardive m'empêcha de voir les DuCs et surtout les Butterscotch Hawaiian, auteur de très prometteurs titres accompagnés d'une magnifique reprise d'Old Man de Neil Young.
22h15, voilà l'heure à laquelle les Blondi's Salvation entrèrent en scène. Pendant une heure, on assista à une messe dont eux seuls ont le secret. On sentirait presque les effluves des camions Merry Prankers chatouiller nos narines... Manuel Jesus et sa bande, tels des chamans, ont envouté la salle, plongeant le public dans un état extatique. 
Les problèmes de son des premières chansons n'ont pas empêché le quintet de réussir une superbe performance au cours de laquelle les instruments ont changé de mains à chaque chanson. Après une brève introduction, c'est le titre Ventoline qui lance ce set. Quel titre! Cette mandoline, ce solo, quelle puissance! Des lors, la salle est transportée dans une autre dimension. Mon coloc me glisse "ça me fait penser à Goat, les compos sont incroyables! "

Plus le set avance et plus les mélodies se complexifient et plus le groupe nous emmène dans les méandres du psychédélisme. C'est magistral ! 
Que dire du titre Two Headed Dragon qui nous laisse sans voix. J'ai presque envie de dire "heureusement que la Ventoline était fournie!". Et comment mieux finir qu'avec cette incroyable version d'Human Hymn ! On se retrouve partie prenante d'un vrai trip ou comme le figurant du road trip du clip de la chanson...
Fin du set, fin de l'enchantement : le sentiment qui prédomine est la déception. Déçu de ne pas en avoir eu plus !
Acid Child clôture ensuite la partie live du plateau ! Après une très bonne première chanson qui suintait bon l'album Howlin de Jagwar Ma, le set resta quelque peu monotone. Surtout après la prestation des Blondi's Salvation ! 
 
La soirée se termine avec un DJ set des Blondi’s Salvation qui nous fontt replonger dans cette atmosphère sixties qui leur plait tant ! Cette belle Relève montre bien la vitalité du psyché français, dignement représenté par les Blondi's Salvation !