Message d'erreur

  • Deprecated function : Function create_function() is deprecated dans eval() (ligne 1 dans /srv/data/web/vhosts/casbah-records.com/htdocs/modules/php/php.module(80) : eval()'d code).
  • Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans _menu_load_objects() (ligne 579 dans /srv/data/web/vhosts/casbah-records.com/htdocs/includes/menu.inc).

Les 10 ans de Kizmiaz rds

Interview de Yannick, co-fondateur de Kizmiaz rds // Par Julien Marty

- Comment et pourquoi le label est né ?
Ce label est un pur hasard. A l’époque nous animions une émission radio sur Jet Fm. L’un des programmateurs du Lieu Unique l'a remarqué et nous a proposé de passer des disques dans ce lieu de façon rémunérée. Nous avons donc lancé ce projet avec cet argent.

- Qui se cache derrière le label ? Cela occupe combien de personnes ?
Nous sommes juste deux. Moi et David. Nous sommes logisticien pour moi, et infirmier pour David.

- Comment définirais tu la couleur musical du label ?
Je pense qu'elle est tout simplement rock and roll sous toutes ses facettes. Aussi bien garage avec des groupes comme Magnetix ou Charm Bag, country avec Thee Veduns ou encore boogaloo avec les Royal Premiers pour ne citer que ces exemples. Cependant nous avons aussi signé Romain Marsault et son album de folk chanté en français. On ne peut pas dire que les gens nous aient suivi sur ce coup.

- Quelles sont les périodes marquantes du label sur ces 10 premières années ?
On peut citer les gros points tels le premier disque, les soirées des 5 ans et celles des 10 ans ou encore le Cramped mais ce que je retiens surtout ce sont les relations que nous nous sommes faites dans divers domaines tels que la musique mais aussi l'illustration que la réalisation de documentaire. Le fait d'avoir sorti un bande originale du documentaire "Sous les toits" nous a fait rencontrer l'excellent Nicolas Drolc. Nous avons aussi rencontré Nicolas Moog, dessinateur de bds chez 6 Pieds sous Terre et Casterman entre autres.

- Peux tu nous présenter les albums et/ou artistes qui ont marqué Kizmiaz (anecdotes, petites histoires,...) ?
On pense plus aux grosses soirées. La release party du "magnetic reaction" des Magnetix au Stakhanov fut un beau bordel, tout comme les soirées des 5 ans. Maintenant l'anecdote qui me vient en tête est quand j'ai "signé" Thee Verduns et leur musique atypique suite a une soirée alcoolisée avec Nico la chanteur, tout ça sans demander l'avis de mon comparse. En plus galère, les emmerdes avec un presseur du sud de la France qui nous a couté environ 3000€ . Difficile de se relever après ça.
 
Magnetix - Dario (unofficial Video Clip), by Laetitia

- Quels sont les projets du label ?
Nous devrions sortir le prochain album des Royal Premiers qui a été enregistré avec leur nouvelle chanteuse. les premiers titres qu'ils m'ont transmis sont de véritables bombes. David travaille aussi sur un Cramped 2. Ensuite nous verrons. Nous sommes toujours tributaires de nos ventes de disques, uniques rentrées d'argent du label.

- Quels sont les 3 groupes que tu rêverais de sortir ?
Je suis fan de Howe Gelb. Sortir un disque de cet artiste serait vraiment un grand plaisir. Sinon j'adore aussi des gens comme Scott H Biram, Mick Collins, Bob Log ...
En nouveau groupe, ma derniere claque est Amyl & The Sniffers.