La France souterraine #001

Les Sous-Pulls Violets // Par bingO (Photo Baldo)

Ô joie suprême ! Le nouveau disque des Soucoupes Violentes est sorti ! Il y a trois ans, à l’occasion de leur concert au Mistral Palace à Valence (dans la Drôme, patrie de Casbah records pour ceux qui l’ignoreraient encore), j’avais réalisé une interview. En toute décontraction eut lieu une rencontre avec Stéphane Guichard, chanteur du groupe, idole d’une désormais lointaine adolescence. Je ne fus nullement surpris par son érudition, sa générosité et encore moins par son humilité : ses chansons laissaient déjà transparaître cela. Malheureusement, suite au grillage de l’ordinateur central de la Radio Méga, aucun auditeur-lecteur ne put en profiter... un entretien perdu, quel dommage ! Presque une malédiction.

Alors, ce (bien trop) court disque vient désormais réparer frustration et longue attente (Fort intérieur, l’album qui précède, date déjà de 2015). Direct et urgent, à l’image du groupe, ce 45 tours - 4 titres (co-édité par Nineteen Something et Planète interdite) a été enregistré en direct, en studio. On y retrouve deux covers, le London girl de The Jam (qui donne son nom au disque en question) et un Slade (Coz I luv you, en version pop-Kinksienne, sans aucun atours glam), ainsi que deux réinterprétations de chansons des Soucoupes Violentes (ou Les Sous Pulls Violets pour les membres intimes du fan club) : Ma tête sur un plateau (from Fort intérieur) et l’une de leurs meilleures, initialement parue sur Dans ta bouche (premier album des Soucoupes Violentes : L’indifférent.
Dans la solide rythmique de ce EP, l’esprit garage est encore (et toujours) présent, tout comme le raffinement (guitares millésimées précises et merveilleux orgue). Les Soucoupes Violentes traversent, avec classe, l’espace et le temps. Toujours aux commandes, Stéphane Guichard reste et demeurera le mec le plus cool de la terre
 
"Le mec le plus cool de la terre" Les Soucoupes Violentes, by Laetitia


[Complément sonore : émission Rock à la Casbah#625 du 31/05/18] 
Références :
Les Soucoupes Violentes. London Girl (EP). Planète interdite/Nineteen Something, 2018.
Les Soucoupes Violentes. Discographie complète en version digitale. Nineteen Something.