Killbody Tuning

Hello ! Welcome, so far... (Hummus Record) // Par Audrey la Delfa
Après un dur été de labeur en terre Vaudoise passé à boire des bières à la Grenette et à manger les meilleures pizzas du monde à La Brasserie du Château. J'ai trainé mes valises quelques jours au Locle, haut lieu du Jura, pour le Rock Altitude Festival.

Je remercie le ciel (mes copains de jeux) de m'avoir donné cette idée de génie. Outre un accueil du tonnerre, des bières merveilleuses et de la nourriture à tomber par terre, la programmation a tout dégommé sur son passage. J'ai pris une méchante claque et histoire de faire d'une pierre deux coups j'ai pu découvrir un des nombreux talents du coin, les Chaux de Fonniers de Killbody Tuning.

Un collectif brillant avec de l'énergie à revendre et avec un maximum d'auto-dérision et d'humour. Pour exemple le titre de leur nouvel opus « Hello ! Welcome, so far... » choisi suite au visionnage d'une vidéo youtube perçant à jour la fraude du traducteur sourd/muet engagé pour les obsèques de Nelson Mandela. Celui-ci s'étant en fait révélé être un piètre traducteur et un imposteur, traduisant tant bien que mal les discours des célébrités et ponctuant presque chaque phrase d'un « Hello » , « Welcome » ou «  So far ». Une cascade de paroles sans queue ni tête qui leur a semblé parfaite comme titre pour un album de post rock expérimental. Chaque auditeur pouvant ainsi laisser libre cours à son imagination et s'inventer sa propre histoire.

« Hello ! Welcome, so far... » sorti le 17 octobre 2014 est le troisième album du nom. Enregistré à Bikini Test et produit par Julien Fehlmann du studio mécanique sur le label Hummus Records (The Fawn, Coilguns, Cortez, Kunz, Louis jucker…), il propose 7 titres, tous compris entre 5 et 7 minutes, qui sortent des carcans de la musique post rock instrumentale et envoient dans ta face des vagues de musique spontanées et efficaces. Les morceaux s'enchaînent de manière cohérente, ne font pas dans la longueur et nous font rentrer petit à petit dans un rêve sonore contrasté. Les quatre compères nous proposent un voyage atmosphérique, alternant ambiances calmes et tensions abrasives sans jamais être monotones.

Je cite et me joins à leur label, Hummus records, pour annoncer le lancement de cette nouvelle fusée post rock dans l'espace intersidéral et je vous souhaite bon vol dans leur meilleur disque sorti à ce jour !