HYPNOS

Interview // Par Laetitia Wagner

Une vague de Rock'n'Roll Heavy Metal  scandinave va déferler, des solos époustouflants, guitares électrisantes, lignes de basse rugissantes, aucun défi n’est assez grand pour le groupe Hypnos. Sorti en septembre 2018 sur The Sign Records, l’album «Set Fire To The Sky» est un bijou les pour amateurs de rock racé. 

Chronique entre deux concerts, avec l’un des meilleurs groupes de la scène hard rock suédoise.

Bonjour Hypnos, Quand ? Comment ? Pourquoi ?
- "Hypnos a vu le jour à la fin de l'année 2013. Nous avions tous l'ambition d'essayer, d'aller vite. Le premier disque a été écrit en 2-3 semaines et a été enregistré sur Crusher Records. Depuis, nous avons effectué d'innombrables tournées et publié 3 albums, les deux récents étant «GBG Sessions» et «Set Fire To The Sky» sortis sur The Sign Records. Le nouvel album a été écrit quelques mois avant son enregistrement, principalement par les guitaristes Oskar Wersäll et Pontus Isebring, avec les contributions du bassiste Anton Frick Kallmin et le chanteur Linus Johansson. Les chansons de l'album abordent des sujets personnels et des thèmes plus classiques et vont d'un son plus lourd à une sensation plus pop. Quelques chansons enregistrées ont finalement étaient exclues de l'album, mais nous pensons avoir fait les bons choix. Comme toujours, il y a beaucoup de groupes et beaucoup de musique qui ont inspiré cet album, des groupes comme Deep Purple, Iron Maiden et Thin Lizzy, pour en nommer quelques-uns."

Vous avez enregistré «Set Fire To The Sky» en moins de deux semaines au studio Ganymeden, avec le producteur Ola Ersfjord
- " C’était une période intense mais nous sommes vraiment satisfaits du résultat ! Ola Ersfjord est un producteur très professionnel et talentueux et nous nous sommes bien amusés à enregistrer l'album avec lui, ce nouvel album est un pas dans la bonne direction et nous ouvrira sûrement de nouvelles voies passionnantes. La couverture de l'album a été réalisée par Karl-Oskar Hansson, qui a également réalisé la couverture de Cold Winds."

Certains voyaient Hypnos arriver à la croisée des chemins suite au départ de leur premier chanteur mais ce nouvel album prouve que le groupe est serein et que l’avenir n’a jamais été aussi brillant. Leur nouveau label The Sign Records est également suédois, travaillant avec des groupes tels que Honeymoon Disease, Lizzies, Tid, MaidaVale, Grande Royale, Night, Märvel, Svartanatt, Demon Head, Hällas, entre autres. The Sign Records fait partie du groupe de labels Almost Religious, qui regroupe également les labels Lövely Records et Gaphals. Hypnos a passé le micro à la voix puissante de Linus Johansson, également chanteur du groupe *Trial.
Le Hard Rock et le Metal font partis de la culture Suédoise. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut croiser un diplomate dans un concert de Metal comme *Jörgen Lindstrom, lors du festival Metal Rising Fest, où plusieurs groupes locaux, dont Blaakyum et Kimaera se sont produits.

En Suède, ce qui distingue le Heavy Metal, c’est sa capacité à évoluer avec le son de son époque et de puiser son inspiration dans d’autres courant musicaux et dans ce domaine Hypnos excelle, en plus d'être touché par une malédiction bienfaitrice qui les condamne à exécuter des shows explosifs à traver la planète. 

Linus Johansson : "C’est ma deuxième tournée avec le groupe Hypnos et cela fonctionne parfaitement bien. Nous partageons une bonne alchimie dans ce groupe et livrons un show rock solide et rempli d'action. Cette tournée dure quatre semaines, nous avons hâte de faire des concerts en France et d'y revenir dans le futur."

Á quand la scène du Festival Hellfest ? (Clission France)
- "Nous aimerions beaucoup jouer au Hellfest et peut-être que notre nouvel album «Set fire to the sky» nous y mènera."

En espérant que Ben Barbaud lise Rock à La Casbah ! En attendant vous pouvez écouter un extrait des neufs titres du nouvel Albmun «Set Fire To The Sky» du groupe HYPNOS sur Soundcloud ainsi que le litre «Deadline», la chanson parle des dernières heures avant la mort.
 

You do not have access to view this Atom.

HYPNOS - CAUGHT IN THE NIGHT (Official Video), by Laetitia

Où est-il possible de profiter d'un bon concert à Göteborg ?
- "Si vous êtes en ville, vous devriez absolument faire un tour chez Alaska, Pustervik ou The Abysses sont deux autres options fortes."

Un Shop Où acheter du Rock'n'Roll à Göteborg ?
- "Les disquaires que nous pouvons vous recommander sont les suivants : Bengans, Deuxième record de commerce, Majornas skivhandel, Andra långs skivhandel".

Quels groupes avez-vous découvert récemment ?
"Tribulation récemment. Je pense que c'est totalement génial et ne peut pas m'en lasser".

Si je ne vous connaissais pas et vous demande qui êtes vous ?
"Nous sommes cinq fragments sortis de Göteborg, un groupe de Hard Rock qui se produit à la fois sur disque et surtout en LIVE!"

Merci HYPNOS, l’étreinte chaleureuse de la communauté Rock Scandinave est vraiment plaisante, c’est d’ailleurs grâce à la solidarité de ses artistes et des fans que ce courants ont pu perdurer aussi longtemps.


HYPNOS► Contact https://www.facebook.com/hypnosboogie/
► Regarder https://www.youtube.com/watch?v=VqHmJj3kV3g
► Regarder https://www.youtube.com/watch?v=JK_fV99iW1c
► Ecouter https://hypnos.bandcamp.com/album/hypnos-gbg-sessions
THE LIZIES► Contact https://www.facebook.com/thelizzies/
► Regarder https://www.youtube.com/watch?v=SJnCnGgiq18
► Regarder encore https://www.youtube.com/watch?v=3ZX6U7AhabA ► Ecouter https://lizziesofficial.bandcamp.com/

* Trial produit ses disques par le biais de Metal Blade.
*Jörgen Lindstrom Pour les pays Scandinave, c’est un mouvement culturel très inclusif, qui place la solidarité au centre de ses valeurs. Sa popularité a connu des hauts et des bas, mais le mouvement a finalement survécu depuis son apparition à la fin des années 1960. Hard Rock, Metal, Heavy Metal sont un courant musical qui se caractérise par la puissance sonore, déployée avec une certaine simplicité, ou avec beaucoup de technicité.
* NWOBHM
New wave of British heavy metal - Littéralement « nouvelle vague de heavy metal britannique » un mouvement musical associé au heavy metal, principalement traditionnel, émergeant à la fin des années 1970 au Royaume-Uni et se popularisant à l'international au début des années 1980.