Frédéric D. Oberland

Peregrinus Ubique (Gazzarra & VoxxoV Records) // Par Audrey la Delfa
« Voyage fait par dévotion à quelque lieu consacré. Comment tendre la main ? Que saisir sinon la trace vorace du mouvement incessant qui fait gronder l’univers et frémir nos os fragiles ? Tout mouvement nous découvre, la mutation est l’espérance secrète. Une porte s'ouvre vers une invitation à l'errance. Six pièces pour dériver, voyager partout avec l'intention de s'y perdre. Une porte se referme, laissant place au retour sur soi, et à tout ce qui reste à venir. »

Musicien et membre des groupes Oiseaux-Tempête, Le Réveil des Tropiques, FareWell Poetry, FOUDRE!, The Rustle Of The Stars, Frédéric D. Oberland est aussi photographe. Pour son dernier projet en date, PEREGRINUS UBIQUE, le voici qui nous propose de l'accompagner dans une ballade sonore et photographique aux teintes élégiaques et délicatement angoissantes. Un univers propice à l'introspection, qui impressionne mon imagination, me donne envie de prendre la tangente et de courir jusqu'à me perdre. 

Ce beau projet musical sorti le 18 novembre 2015 via Gazzarra & VoxxoV Records se compose d'un cd + photozine tiré à 250 exemplaires. Un bel objet qui s'accompagne de plusieurs show-case et d'une expo des photos originales que l'on trouve dans le booklet. Visible jusqu'au 30 novembre à La Fabrique Balades Sonores à Paris.

Les pistes sonores aux tonalités post-rock electro ambient nous font découvrir des instruments surprenants tels que le pantophone, le bouzouki ou le mellotron. Des compositions propices à la contemplation et à la rêverie qui s'apparentent à mes yeux aux premières lignes « d'amour et connaissances » d'Alan Watts. Une promenade au bord d'une eau limpide, avec des galets multicolores, avec des poissons immobiles dont on n'aperçoit tout d'abord que l'ombre. Des poissons qui se tiennent en suspens dans le mouvant réseau des rayons du soleil et qui soudainement viennent le déchirer avec la rapidité de l'éclair. Un très bel album avec un univers atypique et cosy que je me réjouis d'écouter lors de ma prochaine escapade intérieure.