En fouillant dans les bacs #37

Duds - Of a Nature Or Degree (Castle face) // Par Miguelito Lovelace

En cette époque de revival intense, rien de bien neuf ne se produisant sous le soleil, c'est un véritable bonheur de voir des groupes se plonger dans des styles qui semblent complètement passés de mode.
Pas de garage rock ni de pop psychédélique ici, mais un retour aux fondamentaux du post-punk original. Les Duds reprennent le flambeau laissé vacant au début des 80's avec un court album aux courtes chansons, 2 minutes 30 grand max.

Le post punk semblait alors apporter un grand vent de renouveau dans le rock, en sortant des bases établies couplets refrain, en allant puiser dans les musiques plus ethniques au niveau des sonorités et des rythmes, tout en se tournant résolument vers toutes les expérimentations existantes, qu'elles viennent de la musique concrète ou du jazz décalé.
Structures bizarres, rythmes saccadés, guitare claire, les natifs de Manchester mettent aussi en avant un sax que l'on pourrait comparer parfois à celui de Blurt. Repérés par Castle Face, label US féru de  garage californien, sort des sentiers battus en leur donnant leur chance.

Héritiers à la fois de la no-wave new yorkaise et du post punk british, les Duds maitrisent parfaitement leur credo et servent un album qui passe comme de l'eau claire !
 
Duds - Elastic Feel, by Laetitia