En fouillant dans les bacs #33

Best Of Crime Rock // Par Miguelito Lovelace
Groupe typique qui oscille juste un coup au dessus un coup au dessous de la ligne de flottaison du succès, Chain and the Gang nous revient avec un album nommé avec ironie Best of... Crime rock, du nom du style qui les caractérise.

Pourtant ils ont tout pour casser la baraque : un frontman charismatique (Ian Svenonius), des références en béton armé (Nation of Ulysses, The Make Up) et pourtant la mayonnaise médiatique ne prend pas vraiment.

C'est pas faute d'avoir des titres catchy, un style proche de Hanni El Khatib qui lui se tape une carrière plutôt pas dégueulasse... Il y a aussi une belle présence scénique que certains qualifient de chainon manquant entre la soul black sixties et le rock'n'roll garage.

Il y a de beaux moments d'intensité comme 'What is a dollar ?', long monologue plein d'énergie rentrée et de performance vocale que pleins d'autres n'arrivent à réaliser que dans leurs rêves les plus alcoolisés.

Le titre Best of n'est en aucun cas une tromperie sur la marchandise : les titres ont tous été publiés sur d'autres albums, mais sont réenregistrés pour l'occase.

Du bel ouvrage, on tape du pied souvent comme sur 'Mum's the world' et son côté stoogien, mais au final on a toujours l'impression qu'il manque un titre killer qui pourrait mettre tout le monde d'accord et qui ferait lui, un vrai carton.

Un bon moyen de se familiariser avec son œuvre avant l'écoute du tout nouvel album sorti en septembre, "Experimental music", dont on reparlera surement ici.
 
Chain & the Gang - The logic of night, by Laetitia