Empereur

She Was / While Puritains (Le Turc Mécanique) // par Anton Schaefer

La France s'ennuie, profondément. Le mainstream musical est chaque jours plus aseptisé et désespérant. Et il nous suffit de jeter un œil aux récompenses des Victoires de la musique 2015 pour nous en convaincre : stupeur et bâillements. Pourtant, quelques irréductibles sont pourtant présents, et s'efforcent de redonner un peu de vie au paysage musical français. C'est le cas du très bon label parisien Le Turc Mécanique, déjà responsable de franches tueries comme Strasbourg (déjà chroniqué dans ces colonnes), Harshlove ou encore Last Night.
Et cette fois-ci, c'est au tour du quatuor belge, Empereur, d'être mis en avant. Ce premier 45 tours rassemble deux titres d'une rare efficacité, à mis chemin entre l'énergie brute de D.A.F. et les mélodies désespérées de The Cure. Le premier titre, « She Was », est une vraie petite bombe post-punk, une chevauché vertigineuse d'un peu plus de trois minutes nous réveillant de notre torpeur hivernale. Le second, « While Puritans », fait se rencontrer l'aspect mélodique que l'on peut retrouver chez les Russes de Motorama avec la puissance tranchante de Frustration. Surtout, l'efficacité quasi-instantanée de ces deux titres en dit long sur le travail effectué pour amener ces morceaux à maturité : un effort certain apporté sur l'ambiance et une production réussie qui garantit à chaque instrument la place qui lui est due. À travers le symbolisme du Tarot, on découvre que l'Empereur, qui représente le quatrième arcane, renvoie par sa lame à la domination, la puissance, l'hégémonie, le succès dans l'ordre temporel et matériel : c'est bien tout ce que l'on souhaite à ce groupe. 
En seulement deux titres, voilà Empereur devenant le fer de lance d'un post-punk tétanisant en moins de temps qu'il n'en faut pour dire « poutch ». Un album est d'ores et déjà en préparation, et une tournée devrait se mettre en place dans les prochains mois. En attendant leur prochaine déflagration, la sortie prochaine du nouvel (et excellent) album de The Soft Moon saura certainement nous faire patienter.