Dr Chan, Régal et Johnny Mafia [LIVE]

Bon anniversaire Freaky Loud Things ! // par Super Poncho - Photos par Raw Journey
Après la Fête de la Musique, me voilà avec une autre de mes peurs, les anniversaires. Avec ton papy qui dit beaucoup de conneries, ton oncle bourré et tes petits cousins qui te font chier, c'est le genre d'événements qui m'angoissent. Chez Freaky Loud Things, le rôle du papy est joué par Regal, celui de l'oncle par Johnny Mafia et les cousins par Dr Chan. C'est tout de suite moins stressant ! Après une tripotée de dates à la Méca, le Freaky Vince investit cette fois-ci le Point FMR ! Et grosse réussite avec une salle bien remplie ! En guise de tenue de soirée, il avait pensé à tout avec une série de t-shirts édition limitée réalisés pour l'occasion ! Une organisation au poil, comme d'habitude me direz-vous. A quand le Zénith, Bercy ou le Stade de France ?!

Fallait pas arriver à la bourre parce que dès 20h30, Dr Chan venait défendre "Mental DHEAD", son premier album sorti au début du mois chez Black Totem Records. Sans nul doute l'un des groupes à suivre sur la scène parisienne. La bande-son idéale pour apprécier la moiteur de la salle. Pas mal de compos mid-tempo dans un premier temps avant de passer à des titres au son beaucoup plus lourd en parfaite adéquation avec l'atmosphère de la salle ! Quand le chanteur nous dit « qu'à partir de ce moment, [il] va arrêter de faire de la pop, que ça va être plus brutal », je comprends que le concert va entrer dans une autre phase. Vous savez le moment où Jackie Chan déboîte tout le monde à la fin des films. Avec Sleepin Like A Horse, c'est ce que le Docteur fait, il déboîte tout le monde. Mais pour moi, le moment du set est le diptyque Mental Dead/Mental Head, qui résume toute la classe de leur album. Un concert qui se termine torse poil, comme après l'ultime combat du film !

Après une petite bière salvatrice, c'est Regal qui enchaîne. Adepte des jeux de mots, je peux vous dire qu'avec Regal, c'est buffet à volonté ! Avec un seul guitariste, le groupe dégage une énergie assez folle ! Encore plus que d'habitude m'a-t-on dit. Le guitariste est une brutasse et leurs compos sont toujours aussi ouf. On a droit à une nouvelle chanson « jouée pour la deuxième et qui sera certainement un échec ». Mon cul, c'était l'un des titres du set ! C'était la première que je les voyais alors que c'est possiblement le groupe que j'ai vu le plus de fois sur les affiches de concerts ces dernières années, j'ai qu'une hâte, les revoir. Ils se permettent même de « faire une baladounette, histoire de reposer les man ». Je comprends que des gosses soient bercés trop près du mur si on leur chante ce genre de balade...

Après une nouvelle bière salvatrice engloutie sur le bord du canal, qui que je vois pas arriver à tout barzingue en zodiac ?! Les Johnny Mafia ! Après leur délicate arrivée en hélico lors de leur date à la Méca, ils choisissent la voie de la mer cette fois-ci. Petit dérapage contrôlé et les voilà déjà sur la scène ! Tellement rapides que j'en rate la première chanson, trop forts ! Toujours accompagnés de Guy Roux et de son chablis, ils sont chauds patate et autant le dire tout de suite, ils ont livré un concert mémorable. Les compos sont top, ils dégagent un vrai truc sur scène, ils sont drôles. Quand le chanteur dit : « C'est l'un des premiers concerts de ma vie que je fais avec un mal de crâne de porc, va falloir être indulgent. A la vôtre ! », ça tient du génie ! Leur album "Michel-Michel Michel" rend de mieux en mieux sur scène et ils y ajoutent des nouveaux titres. A part dire que ça sentait bon le set parfait, il n'y a qu'un pas. Que je franchis avec enthousiasme !!!!!!

C'est sur ce magnifique feu d'artifice que s'achève ce 1er anniversaire Freaky Loud Things. A la manière de son organisateur adepte de l'enlevage de t-shirt, FLT a montré ses muscles et s'affiche désormais comme l'une voire la soirée rock indé à Paris ! Encore joyeux anniversaire et vivement les deux ans !