Love and death and all the rest (Burger Records) // par Lætitia Lacourt & VO by Oscar Mavioch
Amour : Dopamine. Cigarette : Dopamine. Sexe : Dopamine. Drogues : Dopamine. Chocolat : Dopamine. Une grille de Candy Crush réussie : Dopamine. Un but à la 89ème minute : Dopamine. Une babiole chinée pour un pet de lapin sur une brocante : Dopamine. Et même l’adultère ou la dinde de Noël : Dopamine. Pas besoin de déballer la panoplie du parfait petit chimiste pour comprendre que tout ce qui stimule le circuit de la récompense procure un gros kiff.
Pour la musique, même combat. On prend un malin plaisir à chercher de nouveaux titres, ad libidum, comme des gros cochons, en quête de celui qui bouclera 100 fois. Des heures à fouiller, des heures à écouter et puis subito, on tombe dessus. On sait que c’est lui. La dopamine s’infiltre, connecte nos putains de neurones et nous voilà à jouir, faibles mammifères que nous sommes.
Il y a plusieurs qualités de dopamine. Moi je suis accro à la californienne. Du moins je l’étais avant qu’un fournisseur vancouvérois ne me tombe dessus, avec de quoi me gargariser pendant les 5 prochaines années : le 3ème album de Dead Ghosts.
Bien sûr, on y retrouve la patte qui avait singularisé les deux premiers albums : de la distorsion excessive, marque de fabrique de Link Wray, de la réverb à vous rendre aveugle et sourd, et les fantômes sixties des Seeds, Keggs, 13th Floor Elevators et autres Sonics. Le tout formant des ballades surf déglinguées aux sons crasseux qui évoquaient tension, baston, sang, sueur et Bud chaude.
Le gros changement (parce qu’il faut reconnaître que le second album flirtait parfois avec l’inaudible) avec « Love & Death and all the rest », c’est qu’il est évident. Evident comme « Good bad not evil» des Black Lips : fluide, joyeux, clair, addictif, mature. Au total, 12 titres qui prouvent que nous sommes bien vivant, nous font marcher vite, sautiller, donnent envie de faire les cons et de bouger son cul tout simplement.
In fine, « Love and death and all the rest » est truffé de bonnes surprises : une intro parfaite (« Another love » et son harmonica à ramper de bonheur), un tube (« Rat Race » qui sonne comme une « Bad Kids » à la canadienne), des souvenirs du second album (« Drink it Dry » qui rappelle un peu « Summer with Phil »), de l’insolence (la sublime « Around And Through » qui flirtouille avec She said yeah des Rolling Stones), et même un peu de doo-wop : « I will be gone ».
Côté seuil de récompense, on est comblé, merci.
++++++ English Version +++++++ Oscar Mavioch
Love : Dopamine. Cigarette : Dopamine. Sexe : Dopamine. Drugs : Dopamine. Chocolate : Dopamine. A sucuessfull Candy Crush game : Dopamine. A goal at the 89th minute : Dopamine. A bauble got for nothing on a fleemarket : Dopamine. Adultery or christmas turkey : Dopamine. No need to unwrap the panoply of the perfect little chimist to understand that all that stimulates the reward system makes you feeling fucking good.
For music, it's the same. We take a wicked pleasure to looking for new titles, ad libidum, like big pigs, seeking endlessly the one we will loop a hundred times. So much hours spent browsing, listening and listening and, just like that, we find it. We know this the one. Dopamine infiltrates, connects our fucking neurons et here we go : we enjoy and we come, as weak mammals as we are.
There are several dopamine qualities. I am myself addicted to the californian one. At least, I was, before a dealer fromVancouver grabbed me with something able to make me gargle for the next five years : the third Dead Ghosts album.
Of course we find the same touch that made the two firsts albums so singular: excessive distortion, Link Wray's trademark, deafening and blinding reverbs, and the ghosts of sixties : Seeds, Kreggs, 13th floor Elevators and Sonics. All of that making ramshackle and filthy surf ballads, raising tension, fight, blood, swet and warm Budweiser.
The big change (I do recognize the second album was, sometimes, near of inaudible) with « Love & Death and all the rest », it's that it is an evidence. An evidence like « Good bad not evil » of the Black Lips : fluid, happy, clear, addictive, mature. All in all, twelve titles proving that we are alive, making us walking fast, bouncing, behaving stupidly and simply move our asses.
One last thing : « Love & death and all the rest » is full of good surprises : a perfect intro (« Another Love » with its harmonica, happy crawler), a hit (« Rat race », sounding like a canadian « Bad kids »), souvenirs from the second album (« Drink it dry », reminding a little bit « Summer with Phil »), impudence (the amazing « Around and through », flirting shyly with the Rolling Stones « She said yeah ») and, also, some doo-wop (« I will be gone »).
My reward system is stimulated. Thank you !
Pour la musique, même combat. On prend un malin plaisir à chercher de nouveaux titres, ad libidum, comme des gros cochons, en quête de celui qui bouclera 100 fois. Des heures à fouiller, des heures à écouter et puis subito, on tombe dessus. On sait que c’est lui. La dopamine s’infiltre, connecte nos putains de neurones et nous voilà à jouir, faibles mammifères que nous sommes.
Il y a plusieurs qualités de dopamine. Moi je suis accro à la californienne. Du moins je l’étais avant qu’un fournisseur vancouvérois ne me tombe dessus, avec de quoi me gargariser pendant les 5 prochaines années : le 3ème album de Dead Ghosts.
Bien sûr, on y retrouve la patte qui avait singularisé les deux premiers albums : de la distorsion excessive, marque de fabrique de Link Wray, de la réverb à vous rendre aveugle et sourd, et les fantômes sixties des Seeds, Keggs, 13th Floor Elevators et autres Sonics. Le tout formant des ballades surf déglinguées aux sons crasseux qui évoquaient tension, baston, sang, sueur et Bud chaude.
Le gros changement (parce qu’il faut reconnaître que le second album flirtait parfois avec l’inaudible) avec « Love & Death and all the rest », c’est qu’il est évident. Evident comme « Good bad not evil» des Black Lips : fluide, joyeux, clair, addictif, mature. Au total, 12 titres qui prouvent que nous sommes bien vivant, nous font marcher vite, sautiller, donnent envie de faire les cons et de bouger son cul tout simplement.
In fine, « Love and death and all the rest » est truffé de bonnes surprises : une intro parfaite (« Another love » et son harmonica à ramper de bonheur), un tube (« Rat Race » qui sonne comme une « Bad Kids » à la canadienne), des souvenirs du second album (« Drink it Dry » qui rappelle un peu « Summer with Phil »), de l’insolence (la sublime « Around And Through » qui flirtouille avec She said yeah des Rolling Stones), et même un peu de doo-wop : « I will be gone ».
Côté seuil de récompense, on est comblé, merci.
++++++ English Version +++++++ Oscar Mavioch
Love : Dopamine. Cigarette : Dopamine. Sexe : Dopamine. Drugs : Dopamine. Chocolate : Dopamine. A sucuessfull Candy Crush game : Dopamine. A goal at the 89th minute : Dopamine. A bauble got for nothing on a fleemarket : Dopamine. Adultery or christmas turkey : Dopamine. No need to unwrap the panoply of the perfect little chimist to understand that all that stimulates the reward system makes you feeling fucking good.
For music, it's the same. We take a wicked pleasure to looking for new titles, ad libidum, like big pigs, seeking endlessly the one we will loop a hundred times. So much hours spent browsing, listening and listening and, just like that, we find it. We know this the one. Dopamine infiltrates, connects our fucking neurons et here we go : we enjoy and we come, as weak mammals as we are.
There are several dopamine qualities. I am myself addicted to the californian one. At least, I was, before a dealer fromVancouver grabbed me with something able to make me gargle for the next five years : the third Dead Ghosts album.
Of course we find the same touch that made the two firsts albums so singular: excessive distortion, Link Wray's trademark, deafening and blinding reverbs, and the ghosts of sixties : Seeds, Kreggs, 13th floor Elevators and Sonics. All of that making ramshackle and filthy surf ballads, raising tension, fight, blood, swet and warm Budweiser.
The big change (I do recognize the second album was, sometimes, near of inaudible) with « Love & Death and all the rest », it's that it is an evidence. An evidence like « Good bad not evil » of the Black Lips : fluid, happy, clear, addictive, mature. All in all, twelve titles proving that we are alive, making us walking fast, bouncing, behaving stupidly and simply move our asses.
One last thing : « Love & death and all the rest » is full of good surprises : a perfect intro (« Another Love » with its harmonica, happy crawler), a hit (« Rat race », sounding like a canadian « Bad kids »), souvenirs from the second album (« Drink it dry », reminding a little bit « Summer with Phil »), impudence (the amazing « Around and through », flirting shyly with the Rolling Stones « She said yeah ») and, also, some doo-wop (« I will be gone »).
My reward system is stimulated. Thank you !