Ce que je retiens de 2019

4 / La france part dans tous les sens // Par Julien Marty - Crédit photo : Laetitia Lacourt

Cette année, la scène rock française est partie dans tous les sens. J’avais envie de retenir 3 groupes qui chacun dans leur style nous laisse penser que 2020 va être super excitante. Je débute avec le très prolifique Thoineau aka Th Da Freak qui après avoir fait pas mal parler d’eux sur scène, ont signé un premier LP “Freakenstein” sur le label Howlin Banana. Immédiatement catalogué par les gratte-papiers de Slakers (branleur) terme que je déteste, d’autant plus que Thoineau semble être un sacré bosseur si l’on suit le rythme de ses sorties (Freakenstein en février, Still Freakin’ out en juillet et Hola todas en janvier 2020) et de ses concerts à travers la France underground. Fan du grunge punk de Nirvana ou du grunge noise de Sonic Youth vous trouverez dans la musique de Th Da Freak votre bonheur. 
 
TH da Freak - Twisted, by Laetitia

Certainement qu’il est plus facile pour un groupe de vous toucher au moment des bilans si son album arrive sur le dernier trimestre. Je pense que le quatrième album des parisiens de Os Noctambulos “Silent Kill” aurait pu sortir n’importe quand, il se trouverait dans mon top 5. Avec “Silent Kill” le quintet mené par l’anglais Nick Wheldon nous livre un superbe album de rock’n’roll des grands espaces habité par l’esprit de Jeffrey Lee Pierce et son Gun Club. 
A mon grand désespoir l’album est sorti sur Stolen Body Records, un label indé anglais, et n’est pas simple à trouver.
 
Come Back To Me, by Laetitia

On termine avec les punks lyonnais de The Scaners pour qui l’année 2019 ressemble à un conte de fées. Nous avions eu la chance en 2018 avec notre label Casbah Records et bien d’autres label (Teenage Hate, Fix Adrenalin, Dirty Water, Dangerhouse Skylab) de participer à la sortie de leur premier effort. En 2019, c’est le légendaire label de punk londonien Dirty Water Records qui prend le trio de synthé-punk sous son aile en produisant une second LP sobrement intitulé “II”. Cette année en plus de sortir un des albums punk les plus prometteur du moment sera aussi une grande année de tournée avec une série de date aux US mais aussi en Angleterre, Espagne, Portugal,....
Autant vous dire que les afficionados du genre n’ont plus que les Scaners à la bouche quand ils parlent de punk aujourd’hui.
 
The Scaners - X Ray Glasses: On, by Laetitia