Ce que je retiens de 2018

10/10 - Rock reborn in Valence // Par Julien Marty
J'arrive au bout de cette retrospective subjective de mon année rock 2018. Je termine donc avec la grande nouvelle de l'année pour ma petite ville de Valence. De taille moyenne avec 65 000 habitants, un peu endormie par le ron-ron de l'autoroute du sud qui joint Lyon à Marseille, Valence est un lieu de passage.
Longtemps qualifiée de ville rock, Valence s'est peu à peu éteinte et rares sont les groupes rocks qui ont réussi à faire parler d'eux au-delà du périphérique. 2018 semble différente puisque nous avons vu émerger 2 groupes rocks aux styles bien différents. Quoi qu'il en soit, Jean Michel Jarret et Off Models sont susceptibles de remettre notre ville sur une carte routière du rockeur ou du rock critique.
On ouvre avec les riot girl : Jean Michel Jarret est un trio féminin de synthé-punk hargneux. Avec leur musique, elles ravivent les souvenirs de Bikini Kill ou du Tigre à nos oreilles. Produites par le label lyonnais Petrol Chips, les valentinoises ont sorti en septembre dernier un premier EP ultra provoc "We are not a marchandise" soutenu par un clip limite putassier mais à l'effet certain pour bousculer tout le monde.
Vivement la suite.
 
Do You Think, by Laetitia

L'autre bonne nouvelle de cette fin d'année 2018 est un quintet de pop punk, les Off Models et leur premier album "Never Fallen In Love" sur le consortium de labels HVIV, Teenage Hate Records et Ligature Records. L'album est sorti en début d'année. Les valentinois sont des musiciens qui écument la scène locale depuis une bonne quinzaines d'années dans des formations plutôt punk. Avec "Never Fallen In Love", ils nous proposent une pop punk ultra-nineties. Les mélodies sont calibrées et impeccables. Off Models semble arriver au bon moment tant les sonorités proposées sont à la mode.
Le groupe fait déjà parler de lui dans les médias tel que les Inrocks (pas mal pour un premier album) et va tenter de transformer l'essai cette année avec une belle tournée aux mois de février-mars.

OFF MODELS - Fast Life, by Laetitia