AGENDA

les concerts et festivals du 8 au 31 août 2016
Du 11 au 14 août - La Route du Rock - Collection Été #26 - Saint Malo
Des valeurs sûres (Fidlar, Fat White, Kevin Morby, Sunns, Sleaford Mods, La Femme...), sans doute des découvertes (Usé, Luh, Requin Chagrin...), des vieux de la vieille qui n'ont plus à faire leurs preuves (Belle & Sebastian, Tindersticks..), la Route du Rock s'apprête à remettre le couvert pour la 26ème édition. Focus sur nos imparables et ceux qu'on a déjà maintes fois défendus dans nos colonnes et sur nos ondes : 

Prêts à sautiller en van's sur "no waves" ? FIDLAR symbolise depuis 2013 et la sortie de leur premier album explosif, soit le retard volontaire de votre entrée dans l’âge adulte soit la sortie de ce dernier pour revivre un peu de votre foutue adolescence. Mélodies punk teenage, packs de bières et gros bordel : le combo parfait. Chronique du dernier album ici.
On les qualifie d’affreux, sales et méchants, de dépravés, de drogués, de teigneux : le champ lexical de la crasse made in Brixton peut encore s’enrichir de moult mots pour décrire Fat white family, à faire passer Lux Interior, Sid Vicious et Pete Doherty pour des enfants de chœur bien manucurés. Sur scène, provoc et dégueu, le leader performe dans des shows lascifs avec filet de salive au coin du bec et main qui astique régulièrement le contenu du Levi’s. Concert mémorable en perspective. Pour en savoir plus et finir de vous convaincre : ici, ici et ici. Formé en 2010 à Montréal, Suuns évoque à la fois le soleil et la lune. Nappes électroniques envoutantes, chant lancinant entre murmure et déclamation, rock ovniesque, construction et déconstruction : le quatuor devrait mettre tout le monde d'accord. Pour se faire une idée, le son du pick-up ici.
Auteurs de 8 albums, Sleaford Mods sent la rage, l’urgence, la bière, les engueulades au pub, les prolos, le chômage et la vie de banlieue. Au programme, deux lascars à qui il ne faut pas la faire à l'envers dont un chanteur au verbe acerbe qui gueule tout le bien qu’il pense de la société actuelle : la corruption, les bourgeois, les politiques, le business de la musique. Chronique ici.
Plus coolos, Kevin Morby respire la Californie douce et dingue balayée par de petites mélodies vintage singulières et mélancoliques qui font désormais sa marque de fabrique, le tout sous influences directes de ses pères spirituels : Bob Dylan et Léonard Cohen. En live, c'est beau à chialer, de la ballade à l’harmonica aux envolées psychédéliques d'une vie bohémienne fantasmée, Kevin Morby vous rafraîchira sous le soleil de plomb de Saint-Malo (pas besoin de bottes cette année) avec les images d’un Greenwich Village mid-sixties sous la neige. Chroniques ici, ici, ici et ici (oui, on l'aime beaucoup).
Programmés sur la plage le samedi, Requin Chagrin est un quatuor (Marion Brunetto, Grégoire Cagnat, Yohann Dedy et Romain Mercier-Balaz) qui tourne dans les eaux profondes de l’underground français. Mélange bouillonnant reprenant certains codes du garage, de l’indie, de la surf pop, Requin Chagrin vous happe dès les premières notes avec ses dents de l’amer aiguisés par des guitares sixties des claviers 80’s. Le tout forme une vraie esthétique nostalgique et touche clairement la corde sensible du bonheur d’être triste. Chronique ici.
https://www.facebook.com/events/1527323920901601/

Vendredi 12 août - DJ set Still In Rock - Glass - Paris
Celui qui explore, défriche, analyse avec une âme de chirurgien le rock d'hier et d'aujourd'hui, c'est Still In Rock. Pour ceux qui restent bloqués à Paris, il passera des disques all night long avec au programme de la power pop / du garage / et autres bizarreries psychédéliques comme on aime. 
https://www.facebook.com/events/1094983097242255/​

Samedi 13 août - Paul Jacobs / Thee Maximators - La Mécanique Ondulatoire - Paris
Une bonne bouille de surfer australien, une attitude coolax 100% caliornienne, Paul Jacobs nous arrive tout droit de Montréal. Plutôt prolixe (5 albums au compteur), l'ancien one-man-band officie désormais avec 3 autres musiciens, toujours au service du même rock garage mélodique. Ca tabasse, ça aboie, ça grogne, ça cogne, c'est même bien barré et ça vaut le coup d'oeil. Première partie assurée par Thee Maximators, ne les manquez pas, ils sont réputés infernaux. Places à gagner sur notre site demain, soyez au RDV !
https://www.facebook.com/events/915781465215068/​

Vendredi 19 août - Morgan Delt // Anna - Point Ephémère - Paris
Besoin d'une petite fantaisie psychédélique à suçoter comme un bonbon d'amphétamine au coeur de l'été ? Le chevelu Morgan Delt promet addiction, bloucles blondes frisotantes, Californie hallucinée et stimulation mentale naturelle. Si vous n'êtes pas en vacances, c'est le moment ou jamais de faire comme si vous y étiez. La première partie sera assurée par Anna. Ca claque comme le joli prénom d’une ex-girlfriend autrichienne, mais derrière ce palindrome, c’est surtout l'un des poulains d’Howlin Banana Records : un mélange assez expérimental de folk, de noisy pop et de psyché à la sauce DIY. A découvrir d'urgence.
https://www.facebook.com/events/586643814842894/

Du 25 au 28 août - Le Cabaret Vert - Charleville-Mézières
Allez donc, comme Rimbaud, déchirer vos bottines dans les Ardennes ! Festival qui doit son nom à un poème de l’enfant du pays, le Cabaret Vert fête sa douxième édition avec une programmation qui a le mérite, certes de ratisser large, mais de plaire autant à ton petit frère skateur qu'à ton cousin fan de hip-hop qu'à ta mère, qui est restée bloqué dans les 80 avec le 3ème Sexe, 3 nuits par semaine
Si la galette-saucisse est la star de La Route du Rock, la cacasse à cul nu est la super-star du Cabaret Vert : une chouette tambouille du pauvre avec pommes de terre, lard, oignons que seules une programmation énergique et des lampées de binouze artisanale t'aideront à digérer. Justement, côté programmation, aux côtés de quelques noms mainstream, on y trouve de quoi déchirer les derniers morceaux de caoutchouc de nos Converse : le garage psyché australien des géniaux King Gizzard & The Lizard Wizard (chronique ici et ici en live), les sulfureux The Brian Jonestown Massacre, la provocante Fat White Family, la chaleur et la puissance de Seratones (les petits nouveaux de Fat Possum records), le rock mélancolique de Granddaddy (imaginez vous dans une jungle urbaine luxuriante avec les notes de "He's Simple, He's Dumb, He's The Pilot" et ses synthés diaboliques ...)... vous voilà avec 5 bonnes raisons d'y aller (les nôtres) mais vous en trouverez surement d'autres là : 
https://www.facebook.com/events/1486522158322192/

26 au 27 août - Freakshow - Gigors
Fin de l'été. Avant de retourner au turbin, direction la petite vallée de la Sye pour 2 jours de concerts rock. Au programme, Noise, Punk, Heavy, Psyché, et Garage au pied du Vercors... Mais que demande le peuple ? Une programmation pointue et exigeante, défricheuse et couillue comme le Freakshow sait si bien le faire : GONDOLIERS, SHOW ME THE BODY, CASPIAN, USÉ, LAME, TELEDETENTE 666, METALKING, MR MARCAILLE, SOULFLY, DEAD ARMS, BLACKLISTERS, GO!ZILLA, COLD PUMAS, PIERRE & BASTIEN, TREUIL......... Pour se botter le cul et y aller, écoutez notre dernière émission ici.
https://www.facebook.com/events/106187943131236/