Acid Baby Jesus

Vegetable (Slovenly Records) // par Nicolas Gougnot
« Réceptacle globuleux, irrégulier, couvert de verrues. Chair noir-violet parcourue de veines blanchâtres ».
Deux phrases incroyables. Relisez-les. Mâchez-les. C'est de la littérature : allitérations en gueu, en bleuh, en reuh, champ lexical du dégueulasse, un suffixe péjoratif pour finir. Tout y est. Victor Hugo aurait mieux compté les alexandrins, mais bon... En deux phrases, vlan ! Étrillé, laminé à mort, le bidule. Qu'est-ce qui morfle ainsi ? Un vieux chapeau gluant, forcément vénéneux ? Une plante carnivore originaire de la cuvette marécageuse de Dien-Bien-Phu, nécessairement funeste ? Non, une description froide et scientifique de la truffe noire du Périgord, le caviar du champignon. Étonnant, non ? C'est de saison : le retour de l'automne, son plafond nuageux bas, ses brumes matinales, son humidité associée à la douceur, et donc de la traque bucolique et forestière de l'entonnoir évasé de la trompette ou du coquet chapeau orangé du pied-de-mouton. Pourtant, le danger guette le promeneur insouciant tout à la contemplation des couleurs chamarrées des feuilles ayant chu sur le sol éclairé par les rares rayons du soleil automnal : connaissez-vous les myxomycètes ? Pour résumer grossièrement, il s'agit d'une saloperie d'alien qui hante l'humus tapissant les bois du Septentrion national. Pour tout vous dire, quand vous saurez que s'ils produisent également des spores, on ne trouvera chez eux ni basides, ni asques et ils ne sont pas constitués d'hyphes bien que leurs fructifications naissent d'un mycélium, vous commencerez déjà à y réfléchir à deux fois avant que d'aller piétiner la fragile strate muscinale. Mais quand en plus, vous aurez regardé cette vidéo (http://www.dailymotion.com/video/x45yxq_myxomycetes-un-mystere-de-la-vie_tech ), qui date un peu, vous n'irez plus baguenauder dans les sous-bois, vous enivrer des senteurs puissantes et mycologiques issues de la décomposition du végétal ligneux sous l'action de l'humidité avec la même innocence qu'autrefois, car vous frémirez à l'idée de croiser ce... cette... chose...
Puisqu'on parle champignons, il y en a un qui doit bien se retourner dans sa tombe, s'il ne s'est pas étouffé en avalant de travers son obole à Charon, c'est Théophraste, un élève d'Aristote, considéré comme le fondateur de la biologie. Un Grec, donc, mort à l'époque hellénistique, dont il est aujourd'hui légitime de questionner l'héritage. En effet, ses descendants directs et hellènes semblent souffrir de difficultés quand il s'agit de classification du vivant. J'en veux pour preuve l'ensemble de jeunes Athéniens constituant le groupe Acid Baby Jesus, qui sortent ces temps-ci un EP intitulé "Vegetable". La pochette, admirable pour ce qui concerne l'esthétique, nous montre une nature morte alimentaire : bâtons de carottes de couleurs variées, asperges vertes, fleurette de chou-fleur, hémisphères de tomates cerises, lamelles de poivrons, rondelles de radis, quelques pétales de rose, tranche de betterave, le tout s'organisant autour de la face inférieure d'un magnifique chapeau de champignon aux lamelles rayonnantes. Superbe. Mais il y a un hic... Si vous avez bien écouté le commentaire de la vidéo ci-dessus indiquée, vous savez maintenant, si ce n'était pas déjà le cas, que le champignon n'est pas un végétal (et par conséquent encore moins un légume). L'absence de chlorophylle ne permet pas de le classer dans le règne végétal, mais dans le règne fongique. Ben alors, on apprend quoi, à l'école grecque, depuis que les profs ont délaissé la toge ? Et surtout, messieurs les Grecs, sachez que l'œil de veau, ou de quelque autre animal, que l'on voit en bas à droite de votre très belle pochette ne peut en aucun cas être considéré comme végétal. Non non non, n'insistez pas.
Je suis cruel, parce que l'esthétique est absolument impeccable. Et si je n'ai pour l'instant évoqué que le contenant, je n'ai pas l'intention de négliger le contenu. Du garage psyché de très, très bon aloi. Deux morceaux, brefs, mais excellents, qui m'évoquent, en vrac, Jack Of Heart pour la perversité manifeste, notamment dans le chant, Yussuf Jerusalem pour l'aspect chanson de marin alcoolo (Vegetable) et, bien entendu, les violons stridents et répétitifs du bien nommé Brain Damage ne peuvent que faire penser au Velvet. Ça tourne en boucle depuis quelques jours. Ça vire à l'obsession. Fidèle à mon éthique personnelle qui consiste à ne découvrir les groupes que quelques années après leur éclosion, je me suis logiquement précipité sur leurs efforts précédents. Et je suis formel : les nouvelles chansons de Acid Baby Jesus donnent moins le sentiment d'avoir reniflé de l'éther. Le putain de hic, c'est que Slovenly n'en a édité que 999 exemplaires. Qui va réussir à avoir le sien ? La question est posée, parce que c'est tellement bon que ça va s'arracher, c'est obligé. Et l'idée que cet effort annonce un disque plus conséquent ne peut que provoquer des trépignements d'attente impatiente. Avec cet apport de bonnes vitamines, on veut bien manger plus de cinq fruits et légumes par jour.