#7La Vague

C'est complètement harassé par une fin d'été caniculaire que nous débutons une rentrée pleine de promesses rock'n'roll, décadentes et espérons heureuses. Une vague de rentrée, c'est l´assurance d'une balade fraîcheur de 10' en compagnie de la scène underground rock garage internationale puisque de Genève, nous passerons à Marseille puis Bourges pour terminer par une escale à New York et un atterrissage au Cap.
C'est parti ! 

1# Duck Duck Grey Duck
La rentrée c'est pas mal de choses stressantes qui s'annoncent. Les multiples inscriptions, la domination des réveils qui reprend son cours, le boulot et les bises qui claquent avec l'immanquable "alors ces vacances ?". Aussi banal et inutile que les vœux de la nouvelle année. Pour avoir le sourire, rien de tel que le nouveau clip attendrissant des Duck Duck Grey Duck pour leur titre Walkin'. L'histoire d'un militant des océans avec une cravate de poisson. Lunaire, Gondry n'est pas loin. Ce clip est signé par Antonin Schopfer & Thomas Szczepanski. On en profite pour vous annoncer que le trio suisse si cher à la Casbah est sorti de studio et prépare un second LP prévu pour début 2017. 
Extrait : 
Duck Duck Grey Duck (Casbah records) - Here Come.. - Walkin'
Source :
https://www.youtube.com/watch?v=a1j9lRH475U

2# Quetzal Snakes​
On poursuit avec des nouvelles du groupe canado-marseillais Quetzal Snakes qui vient d'annoncer la sortie en octobre d'un nouvel EP  qui donne suite à l'excellent II. Le Quintet va donc terminer une année 2016 riche en événement car en plus de la tournée américaine, le chanteur Alex s'est exilé au Canada mais cela n'a pas empêché le groupe d'enregistrer "Cult Of Deafstruction" (Transfuges/Modulor) à paraître le 21 octobre prochain qui sera suivi d'une tournée française d'une quinzaine de dates.
Pour vous résumer Quetzal Snake c'est de la sueur, de la noirceur, pas mal de circonvolutions psychédéliques étouffantes et une bonne bande de mecs très cools. Pour ce disque, les marseillais n'ont pas lésiné puisqu'ils ont confié le mix à Ben Greenberg (cheville ouvrière du son des disques Sacred Bones, In the Red et Matador)
En attendant avec impatience que fuite un premier titre, nous nous infusons Brutal Beach qui ouvre « II » sortie sur le label parisien eighteen Records fin 2015.
Extrait :
Quetzal Snakes (Eighteen Records) - II - Brutal Beach
Source :
https://quetzalsnakes.bandcamp.com/

3# Les Marinellis​
C'est au coin du feu pour une soirée baston rock'n'roll que la vague vous dépose pour le concert immanquable de la semaine. Direction le centre de la France, à Bourges, pour aller voir les canadiens des Marinellis qui se font un petit tour européen sur ce mois de septembre. Pas de nouvelle sous le soleil depuis leur dernier LP "Ile de Rêve" beaucoup plus pop que les précédents. Ils seront accompagnés du duo Escobar qui fête la sortie de leur deuxième LP "Bird Of Prey" sur Beast Records et I Love Limoges. Ultra punk garage, Escobar ne lésine pas sur les saturations, les refrains à hurler et l'énergie. Notez que Les Marinellis passeront également à Lorient le 3 septembre au Galion, au Sonic à Lyon le 16 septembre et à la Machine à Coudre à Marseille le 18 septembre.
Mais c'est au bar le Bonnet de Bourges que la saison sauvage rock débute.
Extrait :
Les Marinellis (P-Trash) - île de Rêve - Entre ses pas
Source :
https://www.facebook.com/events/495238537337860/

4# The Growlers​
Doit on hurler à la lune, applaudir avec retenue ou simplement attendre, dubitatif ? Quoi qu'il en soit, la grosse News de la semaine c'est évidement le retours des Growlers. Nos chouchous californiens qui nous avaient bluffé avec leur Beach Goth, sorte de folk garage un peu bricolée soutenue par l'indolence vocale de Brooks Nielsen et les guitares insulaires de Matt Taylor. En 2014, "Chinese Mountain" était une déception, il m'a fallu deux ans pour le dire aussi clairement. Mon deuil est donc terminé. Les Growlers ont décidé de tout changer en s'accoquinant avec Julian Casablanca, leader des Strokes, et son label Cult Records basé à New York. Fini la langueur toute vacancière associée à la côte Ouest, fini la plage et bienvenu au goudron usé et aux vapeurs toxiques de la grande ville. L'album va s'intituler "City Club" et va sortir fin septembre. On écoute le titre éponyme qui a déjà fuité dans la presse. 
Extrait :
The Growlers (Cult Records) - City Club - S/T
Source :
https://soundcloud.com/cultrecordsnyc/01-city-club-dig

5# The Lost Soul​
Comme la vague aime les découvertes, on prend notre planche sous le bras pour aller surfer en Afrique du Sud, au Cap plus précisément. The Lost Soul est un nouveau quintet ancré dans les années 60. Pour preuve, leur premier EP s'intitule sobrement "Spirit of 65", il revisite des titres oubliés, méconnus de cet âge d'or du rock garage magnifié par les compilations Nuggets. On retrouve "Calm me Down" des magnifiques Human Expression (Album réédité par Moi j'connais Records) ou encore "Gloria" de Them. The Lost Soul est accompagné par Heino Retief à la basse, ex-Future Primitive dont Casbah Records avait déjà édité un album de covers obscures 'Songs We Taugh Ourselves". En attendant, on vous propose de se quitter avec "You'll Never Be Mine" une cover de The Brother Grim's. 
A la semaine Prochaine !
Extrait :
The Lost Soul (Unsigned) - Spirit of 65 - You'll Never Be Mine