#60_ Mixtape_Arthur Satan

         Cette semaine, la playlist de cette mixtape a été composée par les bons soins d'Arthur Satan. Mieux connu pour être le leader du groupe Bordelais JC Satan, Arthur sortait au début de l’été So far, So good, son premier album solo. C’est l’indispensable label Born Bad Records qui a inscrit dans son catalogue cet album surprenant à bien des égards. Arthur Larregle, de son vrai nom, signait avec ce debut album un disque aux influences multiples, aussi assumées que parfois marquées, qu’il est parti défendre cet été sur les routes de France, accompagné d’un groupe, car comme il le dit : "composer un album seul cela ne lui pose aucun problème, l’arranger, le mixer c’est ok, mais le jouer seul sur scène JAMAIS".

Voici la mixtape d’Arthur Satan pour Rock à la Casbah

##########

Dessin de Arthur Satan

PLAYLIST Arthur Satan

Artiste - Titre

01: PYPY - PAGAN DAY

Un groupe avec des gens de RED MASS, CPC GANGBANGS, donc forcément dément.
Là c’est une sorte d’intro ultime. Je vois pas comment on pourrait rater un morceau avec une basse saturée qui va tout droit.

02: SIC ALPS - MESSAGE FROM THE LAW

San Francisco typique de l’âge d’or du garage. Quand le son lo fi ne sacrifie pas la mélodie. Et que n’importe quel riff basique de guitare devient un tube.

03: LIMES -  INTO A TREE

Memphis est memphis. Il sortira toujours des trucs trop beaux de cette ville. Là c’est un type plutôt pote avec toutes les légendes de la ville qui fait son truc sans prétention. Avec Harlan t bobo notamment. Le disque tue magistralement et Shawn cripps (le compositeur) a même pas du sortir de son hamac pour le faire. Il ira tourner avec certains potes du genre jack oblivian… pour dépanner…c’est indécent.

04: GORKY'S ZYGOTIC MYNCI - where does yer go now

C’est un groupe de pop , gallois, qui notamment dans les premiers albums chante souvent en gallois. Ce qui sonne vraiment bizarre. Comme leur nom. Sauf qu’en terme de mélodie « pop », c’est compliqué de faire plus beau et évident. Pour moi c’est un exemple de groupe qui comprend tellement bien l’intérêt des arrangements… écoutez la fin du morceau vous comprendrez.

05: CHEATER SLICKS - savage affection

Encore un groupe de garage mythique. Là c’est juste un riff que j’adore. et le fait que la voix chante ce que la guitare joue rend le morceaux complètement tortueux, comme si il serpentait sans jamais être rythmiquement saisissable. Et ça reste mélodique même quand les guitares ne font que mugir sous la fuzz derrière. C’est une science de faire ça.

06 DAN MELCHIOR UND DAS MENACE - O Anxiety

C’est un type terriblement productif. J’aurais pu mettre certains des morceaux qu’il a fait avec Billy childish qui sont incroyables (at the bottom of the sea). Mais celui là résume bien l’esprit et le son de ce qu’il peut faire seul ou avec ses divers groupes. Il y a toujours un fond d’ambiance anxieux ou qui tire sur la tristesse, avec parfois des mélodies magnifiques compressées sous ce son rêche. Écoutez le morceau « summer in siberia » et vous aurez un autre merveilleux exemple.

07 SUDDEN INFANT DEATH SYNDROME - +,- (swastika heart)

Pour moi c’est le meilleur morceau de synth punk du monde. Si vous êtes pas d’accord c’est soit que je sais pas ce qu’est le synth punk (complètement possible), soit que vous avez mauvais goûts (vous savez que c’est possible aussi). Ne cherchez pas le groupe sur internet biens sur.

08 WEEDEATER - alone

Quel morceau de stoner représenterait le moins bien le stoner et le groupe qui l’a écrit?
Ben voilà. Il est beau. Et il chante bien.

09 FLIGHT - johnny's mixed up

Encore une idée typique du son garage que je trouve dément. Et la mélodie toute droite là, c’est épique. Y’a le batteur de bass drum of death dedans. C’est mieux flight quand même…


10 BROADCAST - living room

Je voudrais que ce soit ça la musique d’ascenseur ou d’attente téléphonique. Si c’était le cas j’aurais déjà trois forfaits mobiles, deux box internet, de la clim réversible et une assurance vie.

11 GORKY'S ZYGOTIC MYNCI - the game of eyes

Encore eux parce que vraiment je les aime. Là c’est le premier album. Vous avez le droit de trouver le refrain un peu teubé avec le côté cirque j’en fais des caisses, mais svp, les couplets là, c’est vraiment incroyablement beau. Je voudrais bien essayer de leur voler cette mélodie un jour sans que personne ne s’en aperçoive. Ce qui est clairement niqué maintenant que je l’ai dit.

12 MAYYORS - Airplanes

Je crois que c’est mon groupe de « bourrin » préféré au monde. L’enregistrement et déjà fort donc quand on l’écoute fort c’est encore plus fort, c’est d’une méchanceté inouïe, et le mec qui joue la guitare c’est Chris woodhouse, le mec qui a enregistré ni plus ni moins que des groupes comme : a frames, intelligence, ty segall, hospitals, wand, pow, thee oh sees, lamps… en gros tout ce qui fait que les jeunes d’europe font du garage aujourd’hui…

13 THE KINGSBURY MANX - Cross Your Eyes

Ils sont un peu hippies je l’admet… mais j’ai passé des nuits à dessiner sur leur musique. Les deux premiers albums, pour moi, c’est comme si on avait inventé une cinquième saison.

14 APOSTLE OF HUSTLE - Dark Is What I Want-Strutters Ball

Ce sont des canadiens qui font vraaaiiiiment de « l’indie rock « ok. Ils ont l’air de se prendre un petit peu le choux, oui. Mais ce morceau là , le truc un peu cliché de jazz fumeux avec un son colossal, ça me tue.

15 GI LOVE - The overload

Un groupe de hardcore français , début des années 90… c’est hyper bizarre avec un son hystérique, ça frôle le free jazz parfois, mais je trouve que c’est dément. Et ça sonne tellement pas français pour l’époque. Je pense pas qu’ils portaient le pull camionneur de noir désir.
Là c’est le morceau le plus mélodique je trouve… je fais un effort parce que ma playlist ne défend pas des masses mon album…

16 MINI MANSIONS - Kiddie Hypnogogia

C’est le groupe du mec qui fait de la basse dans Queens of the stone age depuis une dizaine d’années maintenant. C’est hyper putassier. Ils ont un truc vraiment énervant. Mais bon j’adore les choeurs et les trucs qui partent en couille de manière un peu trop épique.
Le Synthé un peu Stanley Kubrick là à la fin…mmmm…

17 VIVA L'AMERICA DEATH RAY MUSIC  - Push And Pull

C’est un morceau génial pour commencer un périple, mais aussi pour le finir, pour aller à la plage en voiture, ou quand il fait nuit sur l’autoroute, quand on glande dans la campagne avec la radio qui le joue posée un peu loin sur une table de jardin, pour danser dans une soirée, pour être dans un lit avec quelqu’un sans rien faire d’autre que se sentir complices, pour niquer sauvagement aussi, pour faire la cuisine avec des amis, ou au casque en ville pour voir les choses de manière plus positive. C’est un morceau génial donc.

##########

Pour aller plus loin : https://www.bornbadrecords.net/artists/arthur-satan/