La mixtape de cette semaine est confié au bon soin de Sébastien Kervalla, il y a de forte chance que vous ne le connaissiez pas si vous n’êtes pas dans le monde de la musique car Sébastien fait partie de ces personnes de l’ombre qui font vivre le monde l
Attaché de presse pour le distributeur indépendant Modulor (Altin Gün, Dominique Fils-Aimé, Pierre Richard…), élevé par Zappa et Jodorowsky, passionné de science-fiction et cinéma bis, amateur de rock psychédélique et noise japonais, krautrock et rock anatolien ou d’ailleurs.
C’est la première fois que je me prête à l’exercice pour d’autres personnes que moi-même et mon entourage proche (qui subit parfois plus mes lubies musicales qu’il ne les apprécie). Aussi, j’ai pensé à plusieurs approches pour ce mix, mais j’ai finalement retenu le rock japonais, qui me fascine depuis que je l’ai découvert et duquel j’ai du mal à sortir… Pas de grosses découvertes pour les connaisseurs du genre, j’ai choisi les (ou mes) classiques vers lesquels j’ai toujours plaisirs à revenir.
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PLAYLIST
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Angel’in Heavy Syrup : « はつ恋 » sur IV (1999)
Découvert grâce au livre Rock Psychédélique, Un Voyage en 150 Albums de David Rassent chez Le Mot & Le Reste. Pas la plus pointue des collections, mais leurs bouquins peuvent donner de bonnes bases pour découvrir un genre ou une scène. C’est aussi l’occasion de découvrir des artistes qu’on avait loupé, comme ce groupe 100% féminin qui évolue entre psychédélisme, progressif et space rock.
OOIOO : « Don Ah » sur Gamel (2013)
Comme tout amateur de rock japonais, j’ai un immense respect pour Yamantaka Eye et ses Boredoms. Mais je dois confesser que je suis plus fasciné encore par la batteur Yoshimi P et son autre groupe OOIOO. A chaque nouvel album, C’est du bonheur. Ici, la danse des oiseaux, c’est l’extase !
Akiko Yano : « 津軽ツア"ー » sur Japanese Girl (1976)
Depuis la découverte de morceaux de Zappa comme « Pygmy Twylyte », « I Am The Slime » ou « Cletus Awreetus Awrightus », j’ai une addiction malsaine pour les morceaux de jazz rock débilement groovy qu’on doit normalement dénigrer pour faire preuve de bon goût… Je suis donc tout de suite tombé sous le charme de cette petite sucrerie d’Akiko Yano (dont l’album a été réédité chez WeWantSounds).
Love Live Life + One : « Love Will Male A Better You » sur Love Will Make A Better You (1971)
J’ai trouvé cette dinguerie dans le Japrocksampler de Julian Cope. Des années plus tard, je ne m’en remets toujours pas…
Happy End : « Kakurenbo » sur Happy End (1970)
Honte à moi, alors que je connaissais le YMO, j’ai découvert ce groupe tardivement, grâce à un programmateur de FIP. Le morceau parfait des dimanches matins ensoleillés, ou des soirées brumeuses et des après-midi chill. Bref, le morceau parfait !
Acid Mothers Temple & The Melting Paraiso UFO : « Chakra 24 » sur The Ripper At The Heaven’s Gates of Dark (2011)
Mon premier contact avec ce collectif de musiciens, tous plus barjos les uns que les autres et emmené par le fantastique Makoto Kawabata, s’est déroulé suite à la lecture d’une chronique de leur album Are We Experimental ? dans un magazine. Ce fut peu concluant… Quelques années plus tard je suis tombé sur Pink Lady Lemonade - You're From Inner Space et là, ce fut le coup de foudre. J’aurais d’ailleurs pu faire un mix centré sur le groupe, tant leur discographie est dense et passionnante, mais comme leurs morceaux ont tendance à dépasser les dix minutes, j’ai lâchement abandonné l’idée…
Afrirampo : « Artbreakou » sur Urusa In Japan (2005)
J’aime beaucoup ce morceau car c’est avec lui que j’ai découvert le groupe, dans une version live sur Youtube. Bon, sur l’album le mix n’est pas génial, mais le plus important est là : l’énergie et la folie communicative propre à ces deux japonaises.
Ghost : « Change The World » sur Tune In, Turn On, Free Tibet (1999)
J’ai choisi ce morceau car je trouve que c’est un des plus accessibles du groupe qui a sorti plusieurs albums chez Drag City à la fin des années 90 / début des années 2000. Le groupe n’existe plus, mais Masaki Batoh continue de sortir des disques, toujours chez Drag City. Si vous êtes des gens sérieux, vous écouterez tous leurs albums, c’est merveilleux !
Up-Tight : « A Song For Your Pain » sur The Beginning Of The End (2009)
Ce groupe m’a été conseillé par un inconnu rencontré pendant un concert de Sundays & Cybele, un groupe japonais qui a sorti son dernier album chez Guruguru Brain, le label qui a sorti plusieurs albums de Kikagaku Moyo et Minami Deutsch. Une excellente surprise, ça me fait penser aux Rallizes Dénudés, avec un meilleur son.
Far Out : « Nipponjin » sur Far Out (1973)
Far Out n’a sorti qu’un album avant de changer de nom pour Far East Familly Band. C’est la musique qu’il vous faut pour voyager loin, très loin… Bon trip !
Attaché de presse pour le distributeur indépendant Modulor (Altin Gün, Dominique Fils-Aimé, Pierre Richard…), élevé par Zappa et Jodorowsky, passionné de science-fiction et cinéma bis, amateur de rock psychédélique et noise japonais, krautrock et rock anatolien ou d’ailleurs.
C’est la première fois que je me prête à l’exercice pour d’autres personnes que moi-même et mon entourage proche (qui subit parfois plus mes lubies musicales qu’il ne les apprécie). Aussi, j’ai pensé à plusieurs approches pour ce mix, mais j’ai finalement retenu le rock japonais, qui me fascine depuis que je l’ai découvert et duquel j’ai du mal à sortir… Pas de grosses découvertes pour les connaisseurs du genre, j’ai choisi les (ou mes) classiques vers lesquels j’ai toujours plaisirs à revenir.
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Angel’in Heavy Syrup : « はつ恋 » sur IV (1999)
Découvert grâce au livre Rock Psychédélique, Un Voyage en 150 Albums de David Rassent chez Le Mot & Le Reste. Pas la plus pointue des collections, mais leurs bouquins peuvent donner de bonnes bases pour découvrir un genre ou une scène. C’est aussi l’occasion de découvrir des artistes qu’on avait loupé, comme ce groupe 100% féminin qui évolue entre psychédélisme, progressif et space rock.
OOIOO : « Don Ah » sur Gamel (2013)
Comme tout amateur de rock japonais, j’ai un immense respect pour Yamantaka Eye et ses Boredoms. Mais je dois confesser que je suis plus fasciné encore par la batteur Yoshimi P et son autre groupe OOIOO. A chaque nouvel album, C’est du bonheur. Ici, la danse des oiseaux, c’est l’extase !
Akiko Yano : « 津軽ツア"ー » sur Japanese Girl (1976)
Depuis la découverte de morceaux de Zappa comme « Pygmy Twylyte », « I Am The Slime » ou « Cletus Awreetus Awrightus », j’ai une addiction malsaine pour les morceaux de jazz rock débilement groovy qu’on doit normalement dénigrer pour faire preuve de bon goût… Je suis donc tout de suite tombé sous le charme de cette petite sucrerie d’Akiko Yano (dont l’album a été réédité chez WeWantSounds).
Love Live Life + One : « Love Will Male A Better You » sur Love Will Make A Better You (1971)
J’ai trouvé cette dinguerie dans le Japrocksampler de Julian Cope. Des années plus tard, je ne m’en remets toujours pas…
Happy End : « Kakurenbo » sur Happy End (1970)
Honte à moi, alors que je connaissais le YMO, j’ai découvert ce groupe tardivement, grâce à un programmateur de FIP. Le morceau parfait des dimanches matins ensoleillés, ou des soirées brumeuses et des après-midi chill. Bref, le morceau parfait !
Acid Mothers Temple & The Melting Paraiso UFO : « Chakra 24 » sur The Ripper At The Heaven’s Gates of Dark (2011)
Mon premier contact avec ce collectif de musiciens, tous plus barjos les uns que les autres et emmené par le fantastique Makoto Kawabata, s’est déroulé suite à la lecture d’une chronique de leur album Are We Experimental ? dans un magazine. Ce fut peu concluant… Quelques années plus tard je suis tombé sur Pink Lady Lemonade - You're From Inner Space et là, ce fut le coup de foudre. J’aurais d’ailleurs pu faire un mix centré sur le groupe, tant leur discographie est dense et passionnante, mais comme leurs morceaux ont tendance à dépasser les dix minutes, j’ai lâchement abandonné l’idée…
Afrirampo : « Artbreakou » sur Urusa In Japan (2005)
J’aime beaucoup ce morceau car c’est avec lui que j’ai découvert le groupe, dans une version live sur Youtube. Bon, sur l’album le mix n’est pas génial, mais le plus important est là : l’énergie et la folie communicative propre à ces deux japonaises.
Ghost : « Change The World » sur Tune In, Turn On, Free Tibet (1999)
J’ai choisi ce morceau car je trouve que c’est un des plus accessibles du groupe qui a sorti plusieurs albums chez Drag City à la fin des années 90 / début des années 2000. Le groupe n’existe plus, mais Masaki Batoh continue de sortir des disques, toujours chez Drag City. Si vous êtes des gens sérieux, vous écouterez tous leurs albums, c’est merveilleux !
Up-Tight : « A Song For Your Pain » sur The Beginning Of The End (2009)
Ce groupe m’a été conseillé par un inconnu rencontré pendant un concert de Sundays & Cybele, un groupe japonais qui a sorti son dernier album chez Guruguru Brain, le label qui a sorti plusieurs albums de Kikagaku Moyo et Minami Deutsch. Une excellente surprise, ça me fait penser aux Rallizes Dénudés, avec un meilleur son.
Far Out : « Nipponjin » sur Far Out (1973)
Far Out n’a sorti qu’un album avant de changer de nom pour Far East Familly Band. C’est la musique qu’il vous faut pour voyager loin, très loin… Bon trip !