#41 - MIXTAPE DAVID BASSO

David Basso est le monsieur clip de la génération punk des uncomonmenfrommars depuis plus d’une vingtaine d’années. Passionné de punk rock et des musiciens qui le jouent, David Basso suit les groupes pour faire des lives, des reports, des interviews et pas mal d’autres création vidéo. 
David Basso est surtout à l’origine d’un documentaire qui s’intitule « Diesel » et qui raconte toute cette scène des nineties et qui rend hommage à l’engagement proche du sacerdoce de passionné qui parfois sacrifie les projets de famille, qui vivent sans maison d’hôtel en salon d’organisateur de concert.
Nous lui avons demandé de nous concocter une playlist pour mieux comprendre son univers et il a choisi de placer cette carte blanche sous le signe de la BO de film ou de série.
N’hésitez pas à vous rendre sur son site web davidbasso.com et sur le site de son documentaire diesel-lefilm.com

xxxxxxxxxx
Le thème de cette playlist est « bande originale » de film et de séries.
Si vous êtes comme moi, attentif aux musiques dans les films/séries et quand soudain surgit une musique trop cool, ça ne vous fait pas sortir de l’action ? 
Si je reconnais la voix du chanteur sans identifié clairement qui s’est, je bloque dessus et ça me dérange même. 
Alors je shasam et ça va mieux… la vie peut reprendre son cours.
Donc c’est partie pour 52 minutes de folk, rock et blues shazamesque…

Hard Came the Rain par Rag'n'Bone Man 
que j’ai découvert grace à la série  Truth Be Told sur Apple TV+

Drover par Bill Callahan 
De la série documentaire Wild Wild Country sur Netflix
La B.O est excellente, très western.

The Man Comes Around par Johnny Cash 
C’est le générique d’ouverture du film à rythmé à 200 à l’heure Dawn oh the dead. J’ai re-découvert Johnny Cash grâce à ce film. 
Cette chanson est associée à une scène marquante visuellement extraite de la série Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor
… Une équipe de swatt armée jusqu’aux dents vont s’attaquer à un Terminator dans un motel.
Tous les policiers se font dégommer par le Terminator sur fond de Johnny cash. 
La baston est filmée du fond d’une piscine et les flics tombent un par un devant la caméra en slowmotion.

Frank Sinatra par Cake - de la série les sopranos sur HBO. 
Quand une musique commence dans les sopranos on sait que le générique de fin arrive. C’est un truc de cette série, l’absence de musique d’accompagnement. Saviez vous que c’est le guitariste de Bruce Springsteen  Steven Van Zandt (qui était aussi acteur dans la série) était en charge de conseiller les musiques pour tous les génériques de fin des sopranos ?

Un peu de true Detective d’HBO que j’adore avec les deux génériques d’ouverture et une découverte The Hat
Far from Any Road par The Handsome Family 
Nevermind de léonard cohen
The Angry River par The Hat 


My Body Is A Cage par Peter Gabriel
La musique de Peter Grabiel est très cinématographique, elle accompagne parfaitement les images et apportent une ambiance particulière à la scène. il avait signé les excellentes B.O de Birdy et La dernière tentation du christ, participé à BABE le cochon ou WALL-E , son répertoire est pillé par Netflix, de « Stranger things » ou ici « Dark » avec my body is a cage.

Oats in the Water par Ben Howard 
« J’ai découves Ben Howard dans le documentaire « Austin to Boston » qui raconte l’histoire de groupes sur la route : un label anglais organise une tournée de ses groupes non pas en tourbus, mais dans des combi VW qu’il faut même pousser au réveil matin. Il s’organisent ça d’un pub en Angleterre sans avoir les notions de distance d’une ville à une autre aux US (souvent une journée de distance). Un documentaire plein de charmes et de surprises musicales comme Ben Howard filmée aussi avec des caméras super8. 
À la manière de peter Gabriel lui aussi son répertoire est pillé dans les séries TV comme La chanson que j’ai choisi est tirée d’un épisode The Walking Dead (saison 4).

We Are Sex Bob-Omb par the Sex Bob-omb.
Musique du film Scott Pilgrim tirée du comics du même nom par le réalisateur de la trilogie Cornetto (Shawn of the dead, Hot Fuzz et le dernier pub avant la fin du monde…). 

What Is And What Should Never Be de led Zeppelin
Dans l’excellente mini série « sharp objects » de jean-marc vallée (HBO), l’actrice Amy Adams écoute led Zep en boucle sur un iPod.

Et pour terminer l’acteur Samuel L.Jackson interprète  Black Snake Moan & Stack-O-Lee.
Je suis fan de blues, alors quand il y en a du blues dans des films ou séries je kiffe .
Ici c’est le film surprenant et trop méconnu de Craig Brewer : Black Snake Moan
Samuel L. Jackson interprète un blues man, reclus chez lui, presque ermite et très croyant. Pour sauver l’âme d’une nymphomane (Christina Ritchie), il l’attache à l’aide d’une grande chaine à son radiateur en fonte…
Le réalisateur avait réalisé un autre film où la musique tenait une place importante c’est Hustle & Flow où il y a en scène d’ouverture cette reprise de Baby Please Don't Leave Me par Buddy Guy

En bonus
On termine par forest pooky qui interprete swindle des burning heads.
C’est une chanson extraite de la BO du film Diesel que j’ai réalisé. Diesel est un documentaire filmé sur 20 ans. C’est un film sur le Do It YourSelf, sur l’engagement et l’implication d’individus à faire vivre et diffuser leur musique par des témoignages de groupes et d’artisans de la scène punk française et internationale, mais également des interviews d’acteurs de l’industrie musicale et des sociologues... 
Diesel est dispo en DVD sur la boutique du film http://diesel-lefilm.com/categorie-produit/dvd/

Merci d’avoir écouté :)

David Basso
Réalisateur / Photographe
Clip & documentaires : http://davidbasso.com/music/
Photo : http://davidbasso.com/photographe/