#4 La Vague


Si tu crames sur la plage, si tu as la cervelle grillée par le cagnard et si tu en as ras le bol des cigales mais que tu n'oses pas le dire de peur de passer pour un citadin prétentieux alors la vague et ses 10 petites minutes de rock'n'roll devraient te faire un bien fou dans ce marasme estival où l'injonction au repos finit par nous mettre des angoisses. Let's go.

#1 - The Scaners
On commence par farter sa planche à grand coup de vaseline pour être sûr que la glisse soit une réussite. Et pour cela, rien de mieux que de se caler dans les oreilles The Scaners, nouveau né lyonnais de synthė punk énergique, hargneux tendance épilepsie. Derrière The Scaners et les claviers on retrouve Pav, chanteur guitariste des Savage Riposte et des défunts Cortona, si chers à notre cœur puisque premier 45t de Casbah Records. Notez que le bassiste des Cortona que l'on pensait disparu reprend la basse pour The Scaners. De bonne augure d'autant plus que leur première demo est gratuite et disponible sur bandcamp. Avis à tous les fans de Radioactivity, Pow ou des légendaires L'ost Sound vous ne perdrez pas beaucoup de blé à jeter une oreille et vous risquez d'être comblé. 
Extrait : 
The Scaners - Maxi - Alien Burnout
Source : 
https://thescaners.bandcamp.com/album/demo-2016

#2 - in the red
Pour être certain de bien choisir sa vague, le mieux c'est d'attendre l'onde de l'Ouest avec des infos du label emblématique In the Red records. Bien que le tsunami médiatique Coggs, énième projet de Ty Segall, sortie début juillet ait complètement submerger le reste, le label a enregistré 3 autres sorties de bonne facture. Avec Headcleaners mi-juillet soit 5 californiens qui jouent fort pour les fan de Pissed Jean ou Metz, mais aussi les Sleeping Beauties plus garage rock'n'roll dans la lignée des King Tuff et autres Black Lips et The Double. Cette dernière sortie prouve que le label américain se moque complètement de l'aspect mercantile inhérent à l'industrie musicale. En effet, The Double est un set de 45' de batterie avec Jim white qui tient un rythme hypnotique à la manière d'un Bo Diddley Tom et charley et la guitare de Emmett Kelly, guitariste des Muggers, qui fuzz a fond. 
Véritable ovni musicale en voici un extrait //
The double (In the Red) -  Dawn of The Double  
Source : 
http://intheredrecords.com/

#3 - La Route du Rock
On est pas si loin de la plage pour le week-end concert que nous réserve la Route du Rock à saint malo avec une programmation ambitieuse qui évite de tomber dans les écueils des gros festivals dont la passion se tait face à la jauge. Vous ne verrez pas Iggy Pop, Last Shadow Puppets ou les Libertines mais bien une sélection entre noise, post punk et folk. Les pieds dans la Manche, ce qui n'est pas donné à tout le monde, vous découvrirez Kevin Morby, La Femme, Sleaford Mods, Colonie de vacances, la Fat white family, Suuns ou Fidlar pour ne citer que les plus exitants. De notre côté, nous vous proposons un extrait de la nouvelle découverte synthé punk estampillé Born Bad Records en la personne de Usé et son album Chien d'la Casse. Il ouvrira le festival. On écoute un extrait du tube "respire".
Extrait :
Usé (Born Bad) - Chien d'la Casse - Respire
Sources : 
http://www.bornbadrecords.net/
http://www.laroutedurock.com/programmation-ete-2016/

#4 - Pleasers 
Maintenant que tu arrives à tenir à peu prêt droit sur ta planche, tu en profites pour lever les bras bien haut et applaudir avec le maximum de mains à ta disposition. Le label Southpaw Records qui continue de supporter tous les caprices de Matthew Melton, ancien leader de l'extraordinaire groupe de pop punk guimauve Bare Wires, puisque après la création d'autres groupes, un début de carrière en solo, le consommateur de musicien revient avec un nouveau trio - The pleasers - dont le label sort un premier 45 t. Bon nous n'allons pas tortiller sur notre planche au risque de perdre l'équilibre, ce trio fait dans la même veine que Bare Wires et c'est tant mieux car si il y a un truc que sait faire Matthew c'est ciseler des chansons sucrées salées aux mélodies addictives. 
Petit extrait pour vous convaincre :
Pleasers (Southpaw Records) - 7' - Leading Me On
Source :
https://southpaw-records.com/

#5 - Magic Trick 
Les pieds dans le sable, guitare folk en bandoulière devant un feu qui crépite, on conclut la vague de la semaine avec une belle exclusivité folk esotérique made in california. Le sous estimé Tim Cohen, tête pensante des Fresh & Only, revient avec son side project Magic Trick sur le label Empty Cellar Records en cette fin aout. L'album va s'intituler "Other Man's Blues". Pop folk entre tradition américain et musique du monde, cet album est pur. Il nous invite à un voyage immobile autour des pensées de Thoreau. Emmett Kelly, guitariste du projet The Double et des Muggers, joue quelques solos de guitare planants et la voix de Tim Cohen soutenue par des choeurs omniprésents fait le reste. On se cale bien au coin du feu et on s'écoute le titre "More" qui ouvre cet album. Vivement la suite et la semaine prochaine.
Extrait : 
Magic Trick (Empty Cellar) - Other Man's Blues - More
Source :
http://www.emptycellarrecords.com/