Les bonnes manières d'Annie-Claude DESCHÊNES

Chronique (2024)
          Imprévisible performeuse, la talentueuse chanteuse québécoise Annie-Claude DESCHÊNES a sorti un très beau premier album solo, vantant les bonnes manières à table.

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acdphoto.jpg, by Bingo
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          Connue pour sa personnalité explosive au sein des formations DUCHESS SAYS et PYPY (deux groupes reconnus tant pour leurs performances électrisantes que pour leur sensibilité artistique), Annie-Claude DESCHÊNES est une des figures emblématiques de la scène punk de la ville du Mont Royal. Après de nombreuses tournées en Europe et en Amérique du Nord, assurant les premières parties de groupes renommés, sur parfois des festivals l'étant tout autant, ce sont les confinements de 2020 qui la poussent dans sa solitude et sa créativité. Comme pour nombre d'entre nous à cette période, la peur l'envahie, elle se frotte au survivalisme et explore les tréfonds de son éducation un peu trop stricte à son goût. De ses recherches en terres intimes naît un album, en un sens, Dadaïste. Annie-Claude DESCHÊNES est aussi impertinente que talentueuse et son premier disque solo dégage autant de ferveur appelant à la danse, que d'ingéniosités drôles et improbables appelant à la quiétude. Sa musique performative en est une belle illustration.

Les manières de table est son premier disque solo. Compositrice et interprète malpolie, de son aveu, la Québécoise s'affaire à déconstruire artistiquement les codes imposés par la société en bousculant les conventions. Élevée dans une famille que l'on comprend guindée, elle se joue aujourd'hui de la bienséance à travers un album qui se questionne sur les politesses de table, comme son nom l'évoque, et dont les morceaux sont construits en partie à partir de sonorités produites par des ustensiles culinaires. Annie-Claude DESCHÊNES s'est amusée des sons du monde même si elle n'avait pas vraiment prévu que ses compositions verraient le jour et s'offriraient aux oreilles d'un auditoire attentif à ses expérimentations sonores. Poussive, Annie-Claude DESCHÊNES n'allait tout de même pas se contenter de composer son premier album à base d'échantillons sonores, de bruitages culinaires et de nappes électroniques. Sa familiarisation avec les séquenceurs et les boites à rythme auront eut raison d'elle. 

Inspirée par les pionniers de la musique électronique, les expérimentations minimalistes de la musique concrète de Steve REICH, les textures synthétiques de KRAFTWERK, la diversité stylistique d'Herbie HANCOCK ou encore de l'approche narrative non conventionnelle du cinéma expérimental, la musique d'Annie Claude DESCHÊNES est fascinante et habitée. La musicienne décortique, triture, distend, électrise et remodèle l'art culinaire, la bienséance et les nouvelles technologies pour les compiler dans une explosion de fun et de fête. Cette performance musicale aussi dansante que dystopique est électrisante, tout comme la personnalité excentrique et hypnotisante de sa créatrice. Artiste totale, elle est allée jusqu'à fabriquer elle même, de longs jours durant, les accessoires comestibles composant le décor de son spectacle, lors duquel le public est invité à s'investir pleinement. Car il faut bien le dire, ses performances scéniques sont de véritables spectacles où elle se met en scène au milieu d'un dédale d'objets à manger. Non contente de ses créations comestibles, afin de pousser le concept jusqu'au bout, la Québécoise s'est offert les services d'un designer culinaire, parce qu'au final, cuisiner son décor représente une masse de travail colossale et que la musique est déjà bien chronophage ! 

Chez Bonsound, le label qui l'a suivie pour ce disque, on aime défendre la scène Montréalaise et Québécoise, celle là même dont est issue Annie Claude DESCHÊNES. Avec son premier album solo, la performeuse, chanteuse, musicienne, autrice-compositrice-interprète et artiste visuelle, présente une œuvre complète où sa quête personnelle d'unir performance artistique et musique atteint un certain climax. Rompue à la tâche de la tournée internationale, elle a foulé des scènes aussi conventionnelles que celles de festivals majeurs comme Les Eurockéennes de Belfort, que d'autres plus atypiques comme des terrains de golf ou des églises et des usines squattées. Les manières de tables est une œuvre introspective à l'énergie aussi débordante que communicative, malgré la relative gravité qui l'habite. Entre art culinaire et nouvelles technologies de surveillance de masse, la dystopie proposée par Annie Claude DESCHÊNES est facétieuse.

Elle devrait être à nouveau en tournée européenne dans les mois qui viennent. Alors si l'expérience vous tente, n'hésitez pas à aller réserver une table, vos sens seront en émoi et vous ne devriez pas le regretter !

 

La SCANDALEUSE

(28 mai 2024)

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Annie-Claude DESCHÊNES. Les manières de table
(Bonsound / Italians Do It Better, 2024)

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Pour prolonger...

Annie-Claude DESCHÊNES : Bandcamp

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Dans nos archives sonores :
Le Son Du Pïck Up #373 (22/04/2024)

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Photographies : DR / Bandcamp et Discogs
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