Rodolphe (Roller) COSTER

Chronique (2022)
          Un jeune vétéran du rock souterrain belge sort un excellent album sous son propre nom, en toute liberté. Êtes-vous prêt.e.s à découvrir les montagnes russes musicales de Rodolphe COSTER ?

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          Le Bruxellois Rodolphe COSTER officia longtemps dans divers groupes indépendants, pas forcément très connus dans nos contrées françaises (FLEXA LYNDO, PONI ou BAUM, ça vous parle ?). Désormais il évolue en solo, en toute liberté, accompagné par un BAND d'exception et produit par Matt JONES (du groupe MALE GAZE et du label Castle Face).
 
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C'est à Brooklyn que fut enregistré l'album, avec une belle et fine équipe : Sarah REGISTER (de TALK NORMAL et qui a travaillé avec Loulou REED, David BOWIE et DEPECHE MODE, excusez du peu), Maya POSTEPSKI (aka PRINCESS CENTURY et membre de The ORGAN), Atsuko HATANO (proche du grand Jim O’ROURKE) et Jeff TOBIAS (des SUNWATCHERS). Sur High with the people, leur apport est indéniable. Basses bien en avant et rythmiques tendues (Seagulls fly on highways) permettent aux guitares de tournoyer ou trancher (Dolls their maps). Évoquant les expérimentations opiacées de SPACEMEN 3, de SPIRITUALIZED, voire de SUICIDE (DogstrokeMy dear hidden Krauty ; introduction de Burglar blames shadows), les claviers feront vriller le cerveau de l'auditeur (Derlish). Quant aux cuivres, le jeu débridé (free jazz ?) confère à l'ensemble des compositions (hors-cadre) une formidable sauvagerie (Gilles Memory ; Burglar blames shadows Derlish), en accord avec le chant, totalement libre (on y revient plus en détails dans quelques lignes). Là réside la force de Rodolphe COSTER : loin de toute chapelle musicale, il explose les carcans. L'école Belge ça ! Pour nous porter tout cela aux oreilles, le vaillant label Capitane Records se pose alors en digne enfant de Crammed Discs. 
 
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R o l l e r   c o a s t e r   v o c a l

Vocalement, le Belge est un véritable roller coaster. Empreint d'un romantisme épique que l'on trouvait chez les jeunes ECHO & The BUNNYMEN (Seagulls fly on highways ; Burglar blames shadows - magnifique morceau de bravoure finale), COSTER passe en un rien de temps de la mélancolie habitée (digne de Peter WALSH de The APARTMENTS ; même timbre de voix, désespérant et craquant) à une fougue rageuse (Gilles Memory ; My dear hidden Krauty). Impressionnant !
Pas né de la dernière pluie, Rodolphe COSTER saura séduire celles et ceux qui en ont assez du revival post-punk actuel (argh ! SHAME va remettre le couvert en 2023 avec un nouvel album), grâce à sept chansons exigeantes ; pour bien les assimiler, certains auront besoin de plusieurs écoutes. Un grand disque, ça se mérite. Paraîtrait même que Thurston MOORE l'adore. Il n'est pas le seul.
 

bingO

(22 novembre 2022)

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Rodolphe COSTER & BAND. High with the people 
(Capitane Records, 2022)

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Pour prolonger...

Rodolphe COSTER & BAND sur le Bandcamp de Capitane Records
Rodolphe COSTER & BAND : vidéo-clip de Seagulls fly on highways 
Rodolphe et son groupe dans Brooklyn Vegan

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Dans nos archives sonores :
Rock à la Casbah #791 (23/11/2022)

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Photographies : Sasha VERNAEVE, Nicolas MICHAUX
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