LP // TOP 5 d'Audrey La Delfa

1. « In plain speech » de Circuit des yeux
Sorti le 18 mai chez Thrill Jockey Records, « In plain speech » est un album lumineux qui nous plonge dans une atmosphère envoutante propice à l'introspection. Les guitares s'installent, les percussions sont délicates, les nappes de synthés sont vaporeuses, la voix est sombre. Les mélodies se lient et se délient et les pistes s'enchaînent jusqu'à créer des boucles où l'émotion va crescendo avant de s'interrompre brusquement lors du dernier morceau.
https://circuitdesyeux.bandcamp.com
http://thrilljockey.com/artists/circuit-des-yeux

2. « fantasy empire » de Lightning bolt
Avec « Fantasy-empire » , sorti le 23 mars sur Thrill Jockey Records, Lightning bolt nous propose un des albums les plus explosif de 2015. Des rythmiques endiablées qui résonnent et s'emmêlent avec des grondements furibonds. Un déchaînement frénétique qui balaie tout sur son passage et laisse le badaud saisi et transi. MUST HAVE !
https://thrilljockeyrecords.bandcamp.com/album/fantasy-empire
https://lightningbolt.bandcamp.com
https://www.youtube.com/watch?v=h9T0ICrAzqU

3. « Asunder, Sweet And Other Distress » Godspeed You! Black Emperor
Le cinquième album du groupe sorti le 30 mars sur Constellation Records est composé de 4 pistes inspirées d'un morceau d'une quarantaine de minutes intitulé « Behemoth » que le groupe jouait lors de sa tournée de 2012. Un opus post-rock parsemé de râles « drones » très inspirées, qui bien que dans la continuité du précédent reste innovant de par sa nouvelle rythmique lancinante et bourdonnante.
http://www.brainwashed.com/godspeed/
https://soundcloud.com/constellation-records/godspeed-you-black-emperorpeasantry-or-light-inside-of-light-excerpt

http://cstrecords.com

4. « Destination qualité » de PNEU
Sorti le 27 janvier chez head records. PNEU, c'est bien simple, je les adore ! Ils sont jamais là où je les attends, leurs visuels sont géniaux, les titres de leurs chansons sont toujours plus débiles, leur musique est complexe et en même temps brutale. Du mathrock efficace et de qualité, bref, « destination qualité ! » Un duo créatif, violent et radical qui te rentre dans le lard et qui fait pas semblant !A écouter absolument si c'est pas encore fait. Et surtout à voir en live, histoire de te faire claquer le beignet par un batteur en surrégime et un guitariste aux riffs expéditifs et poétiques.
https://pneu.bandcamp.com/album/destination-qualit
https://head-records.bandcamp.com/album/destination-qualit
https://www.youtube.com/watch?v=vdQDZK7QVCk

5. « The ark work » de Liturgy
Sorti le 24 mars chez Thrill Jockey Records, le troisième opus du trio Newyorkais est un véritable ovni musical oscillant entre pureté et violence. Détesté par certains, glorifié par d'autres, « The ark work » est sans aucun doute un album controversé qui s'éloigne encore un peu plus du black metal et se jette à corps perdu dans l'ère digitale.. Une expérience sonore conceptuelle et dense superposant guitare, cors de chasse, glockenspiel, cornemuse, percussion... et vous laisse après écoute dans un état de flottement entre chaos et contemplation.
http://www.thrilljockey.com/products/the-ark-work
https://liturgy.bandcamp.com
https://www.youtube.com/watch?v=HhpOQsYMFIM