Je suis encore en short alors que le mois d'octobre vient de se pointer. Je penser rebaptiser cette émission "la rafale" ou "la bourrasque" mais tant que l'été se prolonge on garde la vague et ses 10' de rock'n'roll garage pour rester dans le vent. Cette semaine on parle tarot, enfumage à l'américaine, jet rock, revival inespéré from Brighton et surprise belge.
C'est parti !
#1 - tarot Castle face
On choisit une vague californienne, car depuis quelque temps, ce sont les meilleures. Le label Castle face records poursuit de mettre sur le marché les folies souvent géniales de John Dwyer, tête pensante de Thee Oh Sees en passe de devenir gourou. John Dwyer a créé en 2013, un projet synthétique pop d'exploration SF Damaged Bug. Déjà, deux albums sous le coude, cette rentrée s'annonce encore plus dingue puisque Damaged Bug sort un jeu de tarot, comme le tarot marseillais, designé par Kyle Ranson un pote graphiste avec lequel il doit partager sa beuh et ses champignons. Le coffret est magnifique et le 45t inédit qui l'accompagne est rouge. Édité à 1000 exemplaires, l'objet est déjà solde Out en moins de 15jrs.
Nous ne sommes pas fans de divination, mais l'idée de se mettre un 45t dans l'oreille, ce n'est pas évident, nous tente pas mal.
Extrait : Damaged Bug (Castle Face) - Damaged Bug & The Tarot Experience - Smoggy Terminus
Source :
http://www.castlefacerecords.com/products/damaged-bug-tarot
#2 - Sneak // merge // danger
S'il y a bien quelque chose qui n'a pas besoin de carte divinatoire pour ce savoir, c'est que les Américains s'ils peuvent t'enfler, il le feront. Dernier cas en date le label de punk parisien Danger Records qui vient de découvrir le manque de courtoisie du gros mammouth Merge Records.
Découverte en France grâce à eux, la jeune artiste de punk minimal Sneaks a sorti son premier LP sur le label. Flairant le bon coup market (une fille seule qui joue du punk avec une basse) Merge sort la petite pour les US, mais surtout interdit à grand coup de menaces au label français d'écouler ses stocks. Puisqu'il inonde les magasins et les distributeurs, l'a fait retirer de bandcamp pour le réduire à une sorte de bootleg. Comme Sneaks c'est bien tu peux faire d'une pierre deux coups en allant acheter ton vinyle sur Discog ou en contactant le label directement et tu passes le mot a Arnaud Montebourg. Petit extrait :
Sneaks (Danger Records) - Gymnastic - Tought Luck
Source :
https://dangerrecords.bandcamp.com/album/dr-016-gymnastics-lp
#3 - Guitar Wolf on tour
Ah ah, la vague n'a pas fini de voyager puisqu'elle se rend au Japon. Enfin ce mois-ci, c'est plutôt un tsunami de jet rock japonais qui déboule en Europe avec un nouveau disque sous le bras. Si tu n'as toujours pas d'acouphènes et que tu cherches encore une définition au terme wild rock alors tu dois voir le trio mythique Guitar Wolf. En plus de sortir un nouvel album remplit de saturation, de cri sauvage, ils seront en France pour trois dates le 6 octobre au petit bain à Paris, le 23 octobre au mistral palace et le 28 à Montpellier. On applaudit bien fort et on prépare ses bouchons d'oreilles.
Ce douzième album s'intitule TRex from The tiny Space Yojouhan et la bonne nouvelle, c'est qu'on en a un sous le coude.
Extrait : Guitar Wolf (Okami Records) - T-Rex From The Tiny Space Yojouhan - Alain Delon's Revenge
Source :
https://www.facebook.com/events/1613245148974902/
#4 - Piano Wire
Je ne sais pas si ce qui habite le plus la vague est la peur de la déception ou l'excitation la plus totale pour ce nouveau groupe Piano Wire venu de Brighton. Pourquoi ? Et bien, car Piano Wire donne une sorte de suite à l'un des groupes les plus dingos dès années 2000 les Eighteen matchbox b-line disaster. Formé par Andy Huxley et Sim Garial en 2015 après une ultime tentative de reformation des 80 matchbox. Ils sortent leur premier EP et commence à faire des concerts. On reste donc super curieux de la chose. L'extrait Get à Life est super encourageant, on écoute.
Extrait : Piano Wire - Coming Soon LP - Get a Life
Source : http://www.pianowired.com/music/
# 5 - Warhaus
Allez hop, on arrive au bout de nos dix minutes de surf hebdo sur le petit monde du rock'n'roll par une escale en Belgique avec le groupe 'Warhaus" side project du chanteur de Balthazar accompagné d'une jolie jeune fille. C'est un peu comme les Kills, c'est peu comme Balthazar, et cela s'écoute vraiment très très bien. Une production ultra soignée, un album sans fausses notes mais sans immense surprise non plus. Fan de Balthazar, vous pouvez foncer les yeux fermés sur Warhaus.
Extrait : Warhaus (Pias) - We fucked a Flame Into Being - Memory